« L’Église en sortie », c’est une des expressions favorites de notre pape François. Aller vers les autres est certainement l’un des plus beaux enseignements du Christ, Lui qui est sorti de Dieu pour venir nous sauver. Les évangiles nous montrent cette attitude « d’être en sortie » tout au long de sa vie. C’est ici peut-être tout l’enseignement du Christ : aime ton prochain comme toi-même... Sors de toi-même pour aller vers les autres... ils te le rendront, eux qui sont aussi sortis d’eux-mêmes à ta rencontre… Ces rencontres multiples, c’est l’Église du Christ. Le salut du genre humain passerait-il par la rencontre des autres ?
L’Église du Christ, celle que l’on peut voir humainement, ce sont les communautés paroissiales. Elles vivent à leur manière l’Église du Christ qui reste un mystère. Alors l’expression « Église en sortie » se décline différemment : il s’agit pour les communautés paroissiales de sortir d’elles-mêmes, aller vers les autres communautés…
Tous les ans dans notre diocèse, le lundi Saint est consacré à ces rencontres : d’abord entre nos évêques, les prêtres et diacres le matin, puis en fin d’après-midi, toutes les communautés paroissiales sont conviées à la messe chrismale. Un moment d’Eglise diocésaine unique à ne pas manquer : C’est l’Eglise qui prend conscience de sa source qui est le Christ, et au vu de la diversité des personnes présentes, cela ne peut pas être autrement ! C’est vraiment le Christ qui est notre unité.
Cette expérience d’unité réelle vécue malgré les différences, voire les différends, nous édifie. Elle est nécessaire pour construire l’unité même de nos communautés paroissiales et ainsi porter le message évangélique dans tous les lieux du diocèse.
Une messe qui ressource pleinement tout le monde : les paroissiens, les prêtres et les diacres et certainement aussi nos évêques. Cette année la messe chrismale a lieu comme d’habitude à la cathédrale St Étienne le 14 avril à 18h30.
Fraternellement
Père Pascal