Les messes dans la journée
Accueil » Témoignage  »  Les messes dans la journée
Les messes dans la journée

Messes du matin, messes du soir, messes à la mi-journée, ma vie de chrétien a radicalement changé quand j'ai perçu les différences et les enjeux de l'heure à laquelle est célébré cet Office divin.

Commençons par la messe du matin, souvent de bonne heure pour permettre à tout un chacun d'y participer avant d'aller travailler. À cette heure matinale, nous sortons de notre nuit, parfois encore embrumés par les affres nocturnes, par de mauvais rêves, par un sommeil agité, par l'effervescence du moment pour faire la toilette - habillage - petit déjeuner des enfants à conduire à l'école avant cette messe. Oui, il nous arrive de nous présenter à ce premier office de la journée un peu "speed"… Nous allons pouvoir offrir la journée au Bon Dieu, nos enfants à l'école, la journée de notre conjoint, notre journée de travail avec son lot de réunions, de compte rendus, de rencontres avec les collègues ; c'est celà que nous allons pouvoir offrir au Seigneur, lui permettre d'habiter notre vie de travailleurs, lui permettre de consacrer ce temps qui va faire notre journée, c'est à dire rendre sacrée l'essence de notre journée. Durant la messe, le prêtre va offrir chacune de nos vies avec son lot de difficultés à venir et d'accomplissement dans notre métier. La messe du matin va mettre le Bon Dieu dans ce qui fait notre quotidien.

À midi, comme cela est proposé dans quelques paroisses, principalement en ville, nous allons pouvoir nous ressourcer pendant la pause méridienne à la table eucharistique pour l'esprit bien sûr, mais aussi à la table du resto ou de la cantine pour régénérer le corps. Corps, âme et esprit, nous ne faisons qu'un et chacun a besoin de se refaire en ce moment de midi

Puis arrive l'Office du soir où le Seigneur vient nous accueillir en paroisse avec nos joies, nos peines, nos difficultés, nos différends avec les collègues, nos fatigues, nos réjouissances, nos projets de longue haleine en cours, nos enfants, nos familles… C'est cela que nous pouvons offrir au Bon Dieu quand le prêtre consacre le pain et le vin. C'est cela que le Seigneur attend. A la messe du soir, avant la nuit, la pâte de nos vies est portée au ciel par la consécration du prêtre et ainsi faire advenir le Royaume de Dieu jour après jour dans l'espérance du retour définitif du Christ.

Messes du matin, du midi ou du soir, chacune a une coloration spirituelle qui lui est propre, mais chacune apporte au Seigneur par le prêtre et en communauté, l'épaisseur de nos vies comme don unique, le seul que nous puissions faire au Tout Puissant.