« Venez à l’écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu. »
Mc 6, 31
Au retour de leur première expérience de mission, Jésus invite les apôtres à se reposer avec Lui, à l’écart. Hélas pour eux, ce repos fut de courte durée, car les foules arrivaient nombreuses.
Jésus nous invite, nous aussi à partir en repos avec Lui. Les vacances chrétiennes ne sont pas seulement un repos physique et psychique, un changement d’air, une détente, tout cela étant nécessaire ; il est souhaitable qu’elles soient un repos de l’âme, que l’on ne peut trouver qu’auprès de Jésus. « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos… » (Mt 11, 28).
Certains vont faire une halte dans un monastère, d’autres participeront à une session organisée par une Communauté, à Paray-le-Monial, ou à Lourdes, ou à Hautecombe ou ailleurs, d’autres participeront au pèlerinage diocésain à Lourdes, les jeunes sont invités par le Pape à Lisbonne pour les JMJ, des collégiens vivront un des deux pélés VTT… Autant d’occasions de refaire son âme et de repartir fortifié, pacifié, « rechargé », pour mieux se donner aux missions qui nous sont confiées. Car on ne peut donner que ce que l’on a reçu.
L’été est aussi une occasion de faire des rencontres ; nous rencontrerons peut-être des personnes affamées spirituellement, en quête de sens, des chercheurs de Dieu ; peut-être serons-nous appelés à témoigner de notre foi, de manière imprévue. Rendre témoignage de notre foi est aussi une expérience stimulante qui contribue à fortifier notre âme.
Les vacances ne sont pas une évasion du réel, mais une prise de recul pour revenir à l’essentiel, pour vaquer à la contemplation, à la fraternité, à Dieu !
Bon été à chacun d’entre vous !
Guy de Kerimel
Archevêque de Toulouse