Thème de la journée : du paganisme au christianisme.
Dès que le car nous dépose, le Père Cyprien nous conduit au Cirque Maximus pour nous exposer son histoire et nous citer la devise romaine : pour maintenir la paix du peuple, il lui faut du pain et des jeux.

Toujours à pied, nous nous dirigeons vers le Colisée. C'est un choc pour beaucoup d'entre nous : c'est un édifice énorme, colossal où des "jeux" étaient très régulièrement organisés : combats de gladiateurs, martyrs chrétiens... Le peuple romain aime cela.

Puis, avant d'aller déjeuner, nous nous rendons à la Basilique Saint Clément, qui date du IV ème siècle, bâtie sur la basilique paléochrétienne elle même fondée sur un temple dédié à Mithra. Ainsi, nous voyons de nos yeux le passage au cours des siècles du paganisme au christianisme.


Déjeuner dans un restaurant typique italien.
Deux temps forts durant l'après-midi.
Tout d'abord la messe qui nous rassemble tous, pour manifester les membres du Christ que nous sommes, rassemblés en un seul lieu pour faire Église.
Puis, premier temps fort, le franchissement de la deuxième porte sainte, celle de la basilique de Saint Jean de Latran, pour obtenir une indulgence plénière, pour nous même, un membre de notre famille, un ami ou un défunt.
Dernier temps fort, le renouvellement des promesses du baptême au baptistère de Saint Jean du Latran. Ainsi, après le triple renoncement, nous nous sommes présentés un par un devant notre Episcope qui nous a aspergés d'eau bénite.

Nous rentrons en car à l'hébergement fourbus, mais remplis de belles choses vues et vécues.
Merci Seigneur pour ces bénédictions !