Un pèlerinage, c'est faire route ensemble vers le Bon Dieu, c'est marcher, au sens premier du terme et au sens figuré, vers un but par le moyen de la prière et de la découverte du lieu où nous nous trouvons, en l'occurrence Rome.
Oui, ici à Rome, les quelques 100 pèlerins que nous sommes marchons toute la journée - nos douleurs aux pieds, aux jambes et au dos l'attestent - et nous cheminons physiquement et spirituellement vers notre Seigneur qui se laisse découvrir au grès des rencontres, des visites, des célébrations, des discussions avec les uns et les autres. Oui, ce pèlerinage en terre chrétienne nous amène à plus de connaissance de nos origines. Car, en tant que baptisés, quelle est notre origine sinon celle du Christ et de l'Eglise dans laquelle nous sommes... Nous sommes dans l'Eglise, certes, mais ce pèlerinage nous permet de faire Église. En effet, chacun des pèlerins que nous sommes est un membre du corps du Christ. Ne vivons-nous pas pendant ce temps fort 24 heures sur 24 ensemble ? Ne partageons-nous pas les repas ensemble ? Ne découvrons-nous pas ensemble les merveilles de la cité éternelle qu'est Rome ? Ne célébrons-nous pas ensemble les saints mystères chaque jour ensemble avec notre Évêque, nos prêtres et nos diacres ?
Nous, membres du corps du Christ faisons Eglise par ce chemin que nous parcourons toute la journée.
Le chemin quotidien que nous réalisons est ponctué par les visites des nombreuses églises toutes plus belles les unes que les autres, plus richement décorées, disant la beauté du Ciel où nous sommes appelés.
Aujourd'hui, les prêtres nous accompagnant, nous proposent le sacrement de réconciliation, pour vivre pleinement l'indulgence plénière dont nous bénéficions lors du passage des portes saintes.
Notre évêque, Mgr de Kérimel, lui même pèlerin d'espérance avec nous, se fait proche de chacun de nous en nous accueillant à sa table au restaurant, en parlant avec chacun lors des trajets en car, en étant disponible pour partager un moment avec qui voudra deviser avec lui. Il est là en pasteur pour les brebis que nous sommes. C'est bon d'avoir un guide...