Secrétariat : 
du lundi au vendredi de 8h à 11h30
Permanences : 
du lundi au vendredi de 16:30 à 18.30 - samedi de 10:30 à 12:00

Messes : 
Mardi 8h Ste Radegonde
Mercredi 9h Ste Bernadette
Jeudi 18h30 Ste Radegonde
Vendredi 8h Ste Radegonde
Samedi 18h Ste Bernadette
Dimanche 8h30 et 10:30 Ste Radegonde

Pèlerinage diocésain à Rome – Jour 4
Accueil » Pèlerinage  »  Pèlerinage diocésain à Rome – Jour 4
Pèlerinage diocésain à Rome – Jour 4

Le Vatican et la Rome baroque.

C'est au petit matin, à 6h30 exactement, que nous quittons à pied notre hébergement en pèlerins vers le Vatican. Une demie heure de marche qui nous conduit à l'immense place St Pierre que nous traversons d'un bon pas afin de franchir le poste de sécurité. 

Entrant dans la Basilique St Pierre, c'est le choc et l'émotion qui me surprennent : l'immense espace qui se dresse devant moi me touche profondément. Les dimensions sont hors norme, le sol en marbre magnifiquement ciselé est de toute beauté. Je lève les yeux pour apercevoir les statues monumentales qui nous font une sorte de haie d'honneur nous conduisant au maître autel, érigé sur la tombe de St Pierre. Levant encore les yeux, mon regard est happé par le bandeau en lettres capitales qui ornent le pourtour haut de la basilique. Enfin, au-dessus du baldaquin qui coiffe l'autel papal, l'incroyable dôme conçu par Michel Ange défie les lois de la gravité en s'élevant jusqu'au ciel...

Tout ici dit la grandeur de Dieu, rend gloire à notre Seigneur, et remet à leur place les pèlerins que nous sommes, c'est à dire des contemplatifs du Créateur. 

Apogée de notre pèlerinage, ce passage au Vatican, au saint Siège, au cœur de L'Eglise, nous conduira demain à retourner dans nos paroisses faire le lien entre ce lieu central et l'Eglise universelle à laquelle nous appartenons et que nous représentons de part notre diversité.

Nous n'aurons pas vu le St Père, c'est vrai, mais sa présence, son rayonnement en tant que chef de L'Eglise nous aura tout de même marqués ne serait-ce que par son effigie, avec plus ou moins de bon goût, représentée sur des assiettes, mugs et autres cadres dans les boutiques de souvenirs...

Notre évêque, entouré des prêtres et des diacres nous aura attendus pour célébrer l'eucharistie matinale dans une des chapelles. C'est bon de se retrouver tous ensemble pour prier, chanter, écouter les lectures, méditer... Nous faisons corps autour de notre Episcope en cette journée particulière au Vatican. Nous ne manquons pas de prier pour notre Saint Père hospitalisé. 

Comme il est bon de vivre ce temps fort tous ensemble !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top