Petit récit du pèlerinage à Rocamadour de l’aumônerie des collèges
Accueil » Notre paroisse  »  Aumônerie du collège  »  Petit récit du pèlerinage à Rocamadour de l’aumônerie des collèges
Petit récit du pèlerinage à Rocamadour de l’aumônerie des collèges

Départ de Colomiers à 9h vendredi matin, après un envoi et les dernières recommandations de notre super organisatrice Laure. Notre chauffeur de bus a l'air d'être un champion dès son arrivée devant l'église, et il nous le prouvera à plusieurs reprises pendant les 2 jours ! On pique-nique sous le soleil en contrebas du village de Rocamadour, puis c'est le temps des jeux pour faire connaissance, avant la visite guidée. Ca devient sportif, il faut monter une première série de marches pour accéder au village, puis plus de 200 pour accéder au coeur du sanctuaire…

Notre guide est passionnant, les jeunes sont attentifs. Nous découvrons les 7 chapelles, les faits historiques et les histoires de foi prenant source dans ce site, qui faisait partie en l'an mil des 4 lieux de pèlerinages principaux de la chrétienté avec Saint-Jacques de Compostelle, Jérusalem et Rome !

La visite est suivie d'un escape game dans le village, avec des énigmes, des objets cachés, des mots écrits à l'encre invisible, et une devinette, dont la réponse est la citation biblique "Noire mais pourtant belle", attribuée à la reine de Saba. Cette citation est bien sûr liée au fait que la vierge de Rocamadour est noire, certainement car elle trouve son origine dans une déesse paienne noire. Le guide nous a donné une autre interprétation : sa couleur sombre serait un rappel de toutes les souffrances que la vierge aurait vécu lors de la mort de Jésus, elle qui pourtant garda espoir et confiance en Dieu.

Dans le coffre du trésor, des bonbons qui sont partagés entre tous les participants. Nous finissons cet après-midi au village par un petit temps de prière à Marie dans la Basilique, puis direction Gramat et son grand couvent. Après le repas, la veillée commence par le témoignage de Soeur Marie, soeur du Calvaire de Gramat. Elle raconte la naissance de sa vocation au Vietnam, son arrivée en France et sa vie quotidienne. Elle n'est pas en habit, elle travaille comme aide-soignante. Un des jeunes lui demande en quelle langue elle prie, elle nous dit en francais, langue qu'elle est heureuse d'avoir apprise ! Ensuite, les 3e proposent des jeux et on termine par un moment de prière.

Samedi petit-déjeuner pour tout le monde à 8h30. Il faut prendre des forces pour la marche entre la Pannonie et Rocamadour… Sur le chemin, certains jeunes cueillent des fleurs afin de décorer l'autel de la messe, au soleil dans la prairie, avant le pique-nique et le retour. La plupart des collégiens ont tout adoré : être avec les potes, être dans la nature, l'escape game, la visite, le pique-nique, le lieu où l'on a dormi, le témoignage de Soeur Marie, que de bons souvenirs partagés !

Merci à tous les jeunes d'avoir enchanté ce week-end, au père Jean-Christophe et aux animatrices pour leur bonne humeur et merci à tous les paroissiens d'avoir permis ce beau moment de partage lors des ventes de gâteaux !

Anne-Laure