Secrétariat : 
du lundi au vendredi de 8h à 11h30
Permanences : 
du lundi au vendredi de 16:30 à 18.30 - samedi de 10:30 à 12:00

Messes : 
Mardi 8h Ste Radegonde
Mercredi 9h Ste Bernadette
Jeudi 18h30 Ste Radegonde
Vendredi 8h Ste Radegonde
Samedi 18h Ste Bernadette
Dimanche 8h30 et 10:30 Ste Radegonde

Précieux chemin partagé avec les sœurs du Cénacle…
Accueil » Témoignage  »  Précieux chemin partagé avec les sœurs du Cénacle…
Précieux chemin partagé avec les sœurs du Cénacle…

C’était intitulé  « Venez boire à la source »… «  Une retraite dans la vie »… comme un appel à étancher sa soif, une soif un peu mystérieuse, profonde, de rencontre, de prière, de partage ; une pause à s’offrir au fil des semaines, immergée pourtant dans le quotidien de la vie.

Crête délicate à suivre, le quotidien justement, et ses aléas à contre courant, envahissant souvent le rituel que l’on s’était promis de tenir chez soi : cadre défini et horaire régulier, disposition du cœur pour rentrer dans le silence, en rendez-vous avec le Seigneur et sa parole.

Mais le but est fixé. Et de janvier à avril, nous sommes une bonne vingtaine à nous retrouver, 2 heures durant, tous les 15 jours, chez les sœurs du Cénacle et autres accompagnatrices, pour vivre cette démarche sous l’égide d’Ignace de Loyola, selon un schéma similaire.

Le chant d’entrée prédispose à la joie de la rencontre et au thème de la cession.

La prière, autour de supports différents chaque fois, nous réunit en petits groupes ; diverse, émouvante, libératrice, suscitant empathie, communion, partage bienveillant.

Un inspirant petit livret thématique dont le fil rouge de la retraite est « Chercher et trouver Dieu en tout », est ensuite commenté par les accompagnatrices puis distribué, prêt à jalonner, chez soi, les deux semaines suivantes, par les conseils donnés, la prière des textes proposés et la réflexion qui en résulte.

Tirés des divers livres de la Bible, ces passages parlants interrogent ma relation à Dieu, aux autres, à moi-même, appellent au discernement, à l’engagement, à l’écriture de ce que je veux retenir.

Et entre ces 15 jours de rencontre collective, échange personnel avec une accompagnatrice dédiée, précieuse pour faire progresser mes prises de conscience, rassurer, encourager…

A présent, clap de fin !?

Dernière réunion de bilan en petits groupes, messe de clôture, inspirée, porteuse de sens, chaleureux repas partagé, rangement et au revoir…

Mais le cœur est joyeux. Notre dernière prière personnelle inscrite sur une belle carte représentant l’icône de l’amitié (le bras du Christ sur l’épaule de l’abbé Ména) lue et offerte au début de la messe, a été rendue à chacun comme un envoi dans le monde, et ce cahier que j’ai sous les yeux, riche des textes et conseils recueillis, de réflexions et prières, est un appel à la relecture, à l’approfondissement de ma foi, à la confiance en Dieu, au partage.

Un nouvel élan, donc !

Marie-Paule

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top