Psaume de la messe du 3ème Dimanche de Carême, année B : Psaume 18(19)
Accueil » La Liturgie  »  Messes  »  Psaumes  »  Psaume de la messe du 3ème Dimanche de Carême, année B : Psaume 18(19)
Psaume de la messe du 3ème Dimanche de Carême, année B : Psaume 18(19)

(Lectio Divina, Lecture Priante)
Seigneur, tu as les paroles de la vie éternelle.

Psaume 18b (19)
08. La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ;
la charte du Seigneur est sûre, qui rend sages les simples.
09. Les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le cœur ;
le commandement du Seigneur est limpide, il clarifie le regard.
10. La crainte qu'il inspire est pure, elle est là pour toujours ; les décisions du Seigneur sont justes et vraiment équitables :
11. plus désirables que l'or, qu'une masse d'or fin, plus savoureuses que le miel qui coule des rayons.

Seigneur, tu as les paroles de la vie éternelle. Le refrain liturgique vient de l'évangile de Jean (chap. 6). Un nombre important des disciples de Jésus, choqués par ses paroles sur sa chair pain de vie, cessent de l'accompagner. Alors Jésus dit aux Douze : ''Voulez-vous partir, vous aussi ?'' Simon-Pierre lui répondit : ''Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle''. Des paroles qui conduisent à la vie éternelle. Des paroles, qui se déclinent dans le psaume, sous divers termes.

La loi du Seigneur... la charte du Seigneur... les préceptes du Seigneur... le commandement du Seigneur... les décisions du Seigneur... C'est la ''Torah'' que Dieu a révélée à Moïse sur le Sinaï, 1ère lecture de ce dimanche, du livre de l'Exode. La Torah, dont le psalmiste évoque quelques qualités dans ces mots ou actions, sûre, sages, réjouissent, limpide, clarifie... Nous sommes parfois réticents devant des mots comme la ''Loi''de Dieu, ou les ''commandements'' de Dieu. Nos frères juifs disent ''les Dix Paroles''. La Loi, la Thora, c'est un ''code de la route'', dans une Alliance avec le Seigneur, vers les noces éternelles. Alliance nuptiale, alliance d'amour...

Une ''Alliance'' nouvelle en Jésus. Ceci est la coupe de mon sang, le sang de l'Alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude... Je peux relire plusieurs fois cet extrait liturgique du psaume en me voyant parmi les auditeurs de Jésus, en savourant ses paroles et ses actes d'Alliance d'amour, de miséricorde. Je peux penser à telle ou telle scène évangélique, comme celle de ce dimanche où Jésus rappelle d'une façon surprenante que le Temple n'est pas une maison de commerce, une foire ou un marché où l'on peut faire ses courses, mais la maison de mon Père. Comment les paroles et les actes de Jésus ce jour-là m'interpellent-elles ?

La crainte qu'il inspire est pure... La ''crainte de Dieu'', dans la bible, une attitude à la fois d'affection et de respect envers Dieu. Ces mots du Seigneur dans le livre de Jérémie : Je conclurai avec eux une alliance éternelle: je ne cesserai pas de les suivre pour les rendre heureux et je mettrai ma crainte en leur cœur pour qu’ils ne s’écartent pas de moi (32,40). Pour moi, quelle leçon tirer dans ma vie ? M'inspirer de la ''crainte biblique'', la prier... Dans mes diverses ''alliances'', respect envers les partenaires d'un lien réciproque, affectif, familial, amical, social, etc. C'est cela la ''crainte biblique''. Accueille les paroles de ma bouche, le murmure de mon cœur ; qu'ils parviennent devant toi, Seigneur, mon rocher, mon défenseur ! (Dernier verset du Psaume, v.15)

One thought on “Psaume de la messe du 3ème Dimanche de Carême, année B : Psaume 18(19)