Secrétariat : 
du lundi au vendredi de 8h à 11h30
Permanences : 
du lundi au vendredi de 16:30 à 18.30 - samedi de 10:30 à 12:00

Messes : 
Mardi 8h Ste Radegonde
Mercredi 9h Ste Bernadette
Jeudi 18h30 Ste Radegonde
Vendredi 8h Ste Radegonde
Samedi 18h Ste Bernadette
Dimanche 8h30 et 10:30 Ste Radegonde

Psaume 3ème dimanche de l’Avent année C (Cantique d’Isaïe 12)
Accueil » La Liturgie  »  Messes  »  Psaumes  »  Psaume 3ème dimanche de l’Avent année C (Cantique d’Isaïe 12)
Psaume 3ème dimanche de l’Avent année C (Cantique d’Isaïe 12)

Jubilez, criez de joie, car il est grand au milieu de toi, le Saint d’Israël.

(Lectio Divina, Lecture Priante)

Cantique d’Isaïe 12

02. Voici le Dieu qui me sauve : j’ai confiance, je n’ai plus de crainte.

Ma force et mon chant, c’est le Seigneur ; il est pour moi le salut.

03. Exultant de joie, vous puiserez les eaux aux sources du salut.

04. Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom, annoncez parmi les peuples ses hauts faits. Redites-le: ''Sublime est son nom.''

05. Jouez pour le Seigneur, il montre sa magnificence, et toute la terre le sait.

06 Jubilez, criez de joie, habitants de Sion, car il est grand au milieu de toi, le Saint

Ce cantique ne fait pas partie du psautier. Mais c'est nettement un chant liturgique du Temple. Le prophète Sophonie, dans la première lecture de ce dimanche, Pousse des cris de joie... Le Seigneur a écarté tes ennemis. Le Seigneur est en toi.Tu n'as plus à craindre le malheur... Le contexte politique du Moyen Orient de ce temps est très dangereux pour les petits peuples, comme les deux royaumes de Samarie et de Jérusalem. Nous sommes au 8ème siècle avant JC. Les deux royaumes hébraïque ne s'entendent pas face à l'empire assyrien de Ninive. Ils feront parfois, mais en ordre dispersé, allégeance aux potentats assyriens et à leurs dieux. Achaz sacrifiera même son fils à un dieu. Où donc est ta foi au Seigneur qui fit Alliance à son peuple ? Le cantique d’Isaïe va célébrer cette foi.

02-03. Voici le Dieu qui me sauve... Je n'ai plus de crainte. Isaïe chante le Seigneur qui va sauver son peuple. Ton Dieu est un Dieu sauveur. Souviens-toi. La sortie d’Égypte.et le Cantique de Moïse. Je chanterai pour le Seigneur ! Éclatante est sa gloire : il a jeté dans la mer cheval et cavalier ! Ma force et mon chant, c’est le Seigneur. Il a été pour moi le salut.(Exode 15). 500 ans plus tard, la même affirmation de foi dans le cantique d’Isaïe. Dans les évangiles de Mathieu, Marc et Luc, la tempête sur le lac, les apôtres dans la barque secouée par le vent, et Jésus qui sommeille ! Où en est votre foi ? Leur dit Jésus. Les nombreux appels de Jésus à la foi. Les va, ta foi t'a sauvé. Et moi ?

Exultant de joie, vous puiserez les eaux aux sources du salut. Les ''sources du salut'', la veillée pascale, le baptême, les sacrements, la bible...Etc. Où sont mes sources principales ?

04-05. Proclamez son nom... parmi les peuples. Chaquefois qu’il y a dans un psaume exaltation de l'Alliance que Dieu a faite avec Israël, il y a toujours une note d'universalisme. On a l'impression qu’Israël se sent dépositaire de la mission de transmettre l'Alliance à tous les peuples. C'est sa vocation. Le jour de l'Ascension, Jésus dira aux apôtres, mais en leur rappelant, avant, leur manque de foi : Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création.

06. Jubilez, criez de joie... car il est grand... le Saint d'Israël. Le ''Saint'' le Tout Autre, l'Inaccessible. Isaïe est marqué par la sainteté de Dieu depuis la grande vision du monde céleste où il vit les anges Séraphins qui se criaient l’un à l’autre : ''Saint ! Saint ! Saint'', le Seigneur de l’univers ! Toute la terre est remplie de sa gloire.''. Chant que nous reprenons pour introduire la prière eucharistique. La grandeur de Dieu qui s'incarnera dans la petitesse de l'enfant de Bethléem, au milieu de pauvres bergers,. Dans la petitesse d'un morceau de pain...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top