C'est le Seigneur, Dieu de l'univers ; c'est lui, le roi de gloire.
(Lectio Divina, Lecture Priante)
Psaume 23/24
07. Portes, levez vos frontons, élevez-vous, portes éternelles : qu'il entre, le roi de gloire !
08. Qui est ce roi de gloire ? C'est le Seigneur, le fort, le vaillant, le Seigneur, le vaillant des combats.
09. Portes, levez vos frontons, levez-les, portes éternelles : qu'il entre, le roi de gloire !
10. Qui donc est ce roi de gloire ? C'est le Seigneur, Dieu de l'univers ; c'est lui, le roi de gloire.
C'est le Seigneur, Dieu de l'univers ; c'est lui, le roi de gloire. Le mot hébreux traduit par ''gloire'' signifie ''poids'', ''pesée'', (un peu comme ''c'est du lourd''). Gloire n'est pas gloriole, renommée. C'est Dieu, tout simplement. Dans les extraits liturgiques du psaume, le Seigneur, Dieu de l'univers, est nommé cinq fois roi de gloire. Ce psaume décrit une procession qui entre dans le temple. Quand la procession arrive sur le parvis du Temple, un dialogue s’engage entre la foule qui désire entrer et les gardiens du Temple. Alors la foule, personnifiant les portes, s'adresse à elles : Portes, levez vos frontons. Elle ne dit pas : "Ouvrez-vous", mais : "Haussez-vous". Un hommage à celui qui va entrer, un roi de gloire. Ce roi de gloire, c'est le Seigneur. le vaillant des combats. En hébreu, on peut lire "Qui donc est ce roi de gloire ? C’est le Seigneur des armées, Seigneur Sabaoth. C'est ce qu'on chante au sanctus de chaque messe. La liturgie,elle, dit :Dieu de l'univers. C'est le Dieu du ciel et de la terre, de tout l'univers. Le Dieu de toute la création, de tous les peuples.
La prière de Jésus. Ce chant de procession fait sans doute partie du répertoire liturgique du Temple de Jérusalem. Dans diverses circonstances, il a pu faire partie de la prière de Jésus. Celui-ci n’est-il pas chez lui dans ce lieu saint où il retrouve son Père ? Lors du pèlerinage de ses 12 ans,il leur dira : "Pourquoi donc me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père ?" Lc 2,49)
Présentation de Jésus au Temple. L'évangéliste, en insistant sur le respect scrupuleux des commandements de la Loi de Moïse par Marie et Joseph, veut rappeler que Jésus s'inscrit bien dans la tradition de son peuple. Selon la loi mosaïque, 40 jours après l’accouchement (donc les 40 jours de Noël jusqu’au 2 février), la mère revient au Temple pour le rite du "rachat" des premiers nés comme le prescrit la Loi de Moïse dans le livre de l’Exode et du Lévitique. Et pour le rite de sa purification, un geste purement symbolique, lui redonnant accès aux prières du temple.
Jésus, un roi de gloire. On ne peut pas comprendre sa grandeur si on ne comprend pas sa petitesse (Luther). Une gloire bien humble, de petit enfant ! Un gloire qui culminera sur la croix du calvaire, sous cette pancarte : "Jésus de Nazareth roi des Juifs". La grandeur de ce roi de gloire, c'est sa croix, c'est-à-dire son amour infini.
Seigneur Dieu, Roi de Gloire du ciel et de la terre,
tu as fait entrer dans ta gloire
celui qui était d'abord dans la nature humaine, Jésus Christ.
Donne-nous d’accueillir d'un cœur pur ce Roi de Gloire.
(d'après une ancienne oraison)