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Psaume de la messe de la Solennité du Christ, roi de l’Univers B (Ps 92)
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Psaume de la messe de la Solennité du Christ, roi de l’Univers B (Ps 92)

Lectio Divina, Lecture Priante

Le Seigneur est Roi ; il s'est vêtu de magnificence.

Psaume 92/93

01. Le Seigneur est roi ; il s'est vêtu de magnificence, le Seigneur a revêtu sa force. Et la terre tient bon, inébranlable ;

02. dès l'origine ton trône tient bon, depuis toujours, tu es.

[03-04. Les flots s'élèvent, Seigneur, les flots élèvent leur voix, les flots élèvent leur fracas. Plus que la voix des eaux profondes, des vagues superbes de la mer, superbe est le Seigneur dans les hauteurs.]

05. Tes volontés sont vraiment immuables : la sainteté emplit ta maison, Seigneur, pour la suite des temps.

Ce psaume est proposé par l’Église pour la fête du Chris-Roi. C'est un psaume dit du ''Règne de Dieu''. En le lisant attentivement, nous pouvons le méditer sous trois angles.

01-02. Dieu est roi du cosmos, la terre tient bon... dès l'origine ton trône tient bon... Le pape François, depuis l'encyclique ''Laudato si’ en 2015, attire souvent notre attention sur l'état de notre planète. Ainsi commence l'encyclique : ''Loué sois-tu, mon Seigneur'', chantait saint François d’Assise. Dans ce beau cantique, il nous rappelait que notre maison commune est aussi comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts... Le cosmos, notre planète, notre ''maison commune'' , une ''sœur et une mère''. Me sentir mobilisé pour ce qui m'est possible.dans l'entretien de cette ''maison commune'', dans sa sauvegarde... En actions... en prière... selon mes possibilités. Les mots de st Paul, Le Christ, Il est l'icône du Dieu invisible, le premier-né par rapport à toutes les créatures. C'est en Lui que tout a été créé dans les cieux et sur la terre, les êtres visibles comme les invisibles. Tout est créé par Lui et pour Lui. Il est avant tout les êtres et tout est maintenu en Lui. Il est aussi la Tête du Corps qui est l’Église. Il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, puisqu'il devait avoir en tout la primauté" (Col. 1.15-18).

03-04. Dieu est roi de l'histoire, les flots s'élèvent... élèvent leur voix... élèvent leur fracas... Ces deux versets ne figurent pas dans le choix liturgique. Les méditer en cette fête du Christ-Roi. Un écho de la traversée de la Mer Rouge où le Seigneur a englouti les forces du mal et de la mort. Début de l'histoire d'Israël, une histoire qui fut toujours aventureuse, toujours marche dans des ''déserts'' politiques, spirituels, religieux, etc. Une histoire royale centrée dans la mémoire du roi David. Une histoire de péchés et de pardons. Dans l'attente d'un messie-sauveur. D'un ''oint'' du Seigneur, d'un ''marqué de l'huile'' du Seigneur. (Christ, Christos grec, oint). La liturgie de ce jour nous envoie vers l'évangile de st Jean, la grande scène de la comparution de Jésus, dans sa Passion, devant le gouverneur romain Pilate. Ma royauté n'est pas de ce monde... ma royauté n'est pas d'ici... Le Christ est roidel'histoire. De mon histoire personnelle, de celle de l’Église...

05. Dieu est roi eschatologique par sa victoire définitive sur toutes les forces du mal et de la mort pour la suite des temps.. Mais Dieu ne reçoit pas la royauté, il l'est éternellement, depuis toujours. J'y entrerai à la fin des temps. La 1ère lecture, du livre de Daniel, avec son style apocalyptique. Comme un Fils d'homme... il lui fut donné domination, gloire et royauté, tous les peuples... le servirent... domination éternelle. La 2ème lecture, de l'Apocalypse de st Jean. Jésus Christ... à lui, la gloire et la souveraineté...


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