Lun-Ven: 16:30-18.30, Sam: 10:30-12:00
Messes : Sam 18:30, Dim 10:30
Psaume de la messe du 10ème Dimanche Ordinaire B (Ps 129)
Accueil » La Liturgie  »  Messes  »  Psaumes  »  Psaume de la messe du 10ème Dimanche Ordinaire B (Ps 129)
Psaume de la messe du 10ème Dimanche Ordinaire B (Ps 129)

Lectio Divina, Lecture Priante

Près du Seigneur est l'amour, près de lui abonde le rachat.

Psaume 129 (130)

01. Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur, Seigneur, écoute mon appel !

02. Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière !

03. Si tu retiens les fautes, Seigneur, Seigneur, qui subsistera ?

04. Mais près de toi se trouve le pardon pour que l'homme te craigne.

05. J'espère le Seigneur de toute mon âme ; je l'espère, et j'attends sa parole.

06. Mon âme attend le Seigneur plus qu'un veilleur ne guette l'aurore. [ Plus qu'un veilleur ne guette l'aurore.]

Psaume des Montées, des pélerinages vers Jérusalem. Et un des 7 psaumes pénitentiels. Prié dans la liturgie des défunts. Un psaume de confiance en Dieu rédempteur et un psaume d'espérance.

01-02. Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur.... Le psaume commence par une évocation de "profondeurs" de fautes et se termine par l"abondance du rachat" donné par le Seigneur. Il n'y a aucune commune mesure entre la "profondeur" du péché et l'abondance du pardon, du "rachat'', car près de Dieu est l'amour. Le Seigneur ici est nommé 7 fois, c'est lui le centre du psaume. Le priant ne s'attarde pas sur les "profondeurs" où il se trouve (son péché, son malheur, sa détresse, etc ) mais il jette vers Dieu un cri d'espérance.

03-04. Si tu retiens les fautes.... Dieu ne peut pas ne voir que les fautes de l’homme, car que serait-il alors? Il est pardon et cela entraîne chez le priant la crainte de Dieu, c'est-à-dire le respect affectueux, une adoration confiante. Devant la grandeur de Dieu qui est de pardonner, devant sa Toute-Puissance qui est celle de l'amour. Le pardon et l'amour sont dans l'être même de Dieu. Jésus n'a cessé de répéter de mille manières le message du psaume dans les paraboles de la miséricorde qui remplissent le chapitre 15 de saint Luc. La brebis perdue et retrouvée... La drachme perdue et retrouvée... L'enfant perdu et retrouvé... Il y a aussi les gestes de Jésus. La pécheresse pardonnée... Le paralysé pardonné... Zachée pardonné... Le larron sur la croix pardonné.

05-06. J'espère le Seigneur. Deux insistances d'espérance : J'attends... Mon âme attend... Une attente plus forte que celle d'une sentinelle de garde de nuit, impatiente de voir se lever le jour : plus qu'un veilleur ne guette l'aurore. Dans la nuit de notre monde, le chrétien est un veilleur qui guette l'arrivée du Seigneur, peu à peu, en lui-même, autour de lui, dans un monde qui semble perdu de misère, de guerre, de souffrance, d’égoïsme, etc. Et ce par la prière, par l'action des gens de foi, d'engagements.

07. Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur. C'est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes. Parti des "profondeurs" du péché, le psaume débouche sur la rédemption, le ''rachat'' des fautes. Dieu est pardon, Dieu est libération, Dieu est amour miséricordieux. L'attendre et l'espérer. L'expérience du pardon vécue par un psalmiste va devenir celle de tout un peuple, Israël. Une conversion individuelle rejaillit communautairement. Non seulement Jésus n'a cessé de redire ce psaume, mais il a "été" ce psaume en sa personne. Il a été le cri du pécheur, l'espérance du pécheur, le rachat du pécheur. "Voici le sang de l'Alliance, versé pour la multitude, pour le pardon des péchés",dit Jésus le soir du jeudi saint (Mt 26,28). La première lecture, d’Ézéchiel : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Je vais ouvrir vos tombeaux... Dans l'évangile du jour, Jésus avant la résurrection de Lazare : Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra.

Vendredi, la Solennité du Sacré Cœur de Jésus. Ma prière possible avec ces extraits des prières liturgiques. Les admirables bienfaits de son amour pour nous... dans le Cœur de ton Fils meurtri par nos péchés, tu nous prodigues avec miséricorde les trésors infinis de ta tendresse.