Lun-Ven: 16:30-18.30, Sam: 10:30-12:00
Messes : Sam 18:30, Dim 10:30
Psaume de la messe du 13ème Dimanche Ordinaire B (Ps 29)
Accueil » La Liturgie  »  Messes  »  Psaumes  »  Psaume de la messe du 13ème Dimanche Ordinaire B (Ps 29)
Psaume de la messe du 13ème Dimanche Ordinaire B (Ps 29)

Lectio Divina, Lecture Priante

Je t'exalte, Seigneur : tu m'as relevé.

Psaume 29/30

02. Je t'exalte, Seigneur : tu m'as relevé, tu m'épargnes les rires de l'ennemi.

04. Seigneur, tu m'as fait remonter de l'abîme et revivre quand je descendais à la fosse.

05. Fêtez le Seigneur, vous, ses fidèles, rendez grâce en rappelant son nom très saint.

06. Sa colère ne dure qu'un instant, sa bonté, toute la vie ; avec le soir, viennent les larmes, mais au matin, les cris de joie.

12. Tu as changé mon deuil en une danse, mes habits funèbres en parure de joie.

13. Que mon cœur ne se taise pas, qu'il soit en fête pour toi, et que sans fin, Seigneur, mon Dieu, je te rende grâce !

02-04. Je t'exalte, Seigneur : tu m'as relevé... Situation d'un grand malade, qui fut aux portes de la mort, qui a été guéri. La première lecture, du livre de la Sagesse : Dieu n'a pas fait la mort, il ne se réjouit pas de voir mourir les  êtres vivants. L'évangile du jour relate deux guérisons opérées par Jésus. Une lecture juive voit dans ce texte comme une parabole, comme une image de l'expérience d’Israël après la sortie de l'Exil. L'Exil à Babylone a été médité comme une chute dans un gouffre sans fond. Les rires del'ennemi,  les sarcasmes des babyloniens, ''bien fait pour ces juifs, ils ne l'ont pas volé !'' La sortie de l'Exil est une résurrection. Les premiers commentateurs chrétiens de la Bible ont fait la même lecture que les commentateurs juifs. Les paroles du psaume, on peut les ''entendre'' palpiter dans le cœur de Jésus. Seigneur, tu m'as relevé... fait remonter... fait revivre...  Ce sont des paroles pour toute l’Église, pour moi. Des moments de ma vie, tristesse, mais surtout action de grâce. Seigneur, je descendais à la fosse... Des moments de l'histoire de l’Église qui me choquent, dans le passé ou dans le présent. Des moments de ma vie personnelle, familiale, sociale, etc...Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur.

05-06. Fêtez le Seigneur... Sa colère ne dure qu'un instant, sa bonté, toute la vie.On peut être étonné, colère et bonté de Dieu. Moïse descendant du Sinaï, où Dieu lui a donné les Tables de la Loi et entendant Dieu qui lui a révélé son identité : Le Seigneur, le Seigneur, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité, (Exode 34,6)

12-13. Tu as changé mon deuil en une danse, mes habits funèbres en parure de joie.

J'étais, ou je suis, comme en deuil, en habits funèbres. Je prie le Seigneur avec les paroles du psaume. Je t'exalte, Seigneur, tu m'as relevé. Verset par verset... lentement... Seigneur, je te prie.... Je m'interroge... Je te demande pardon... Je m’émerveille...