Psaume de la messe du 1er Dimanche de Carême B (Ps 24)
Accueil » La Liturgie  »  Messes  »  Psaumes  »  Psaume de la messe du 1er Dimanche de Carême B (Ps 24)
Psaume de la messe du 1er Dimanche de Carême B (Ps 24)

(Lectio Divina, Lecture Priante)

Tes chemins, Seigneur, sont amour et vérité pour qui garde ton Alliance.

Psaume 24(25)

4. Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route.

5. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve.

6. Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours.

7. Dans ton amour, ne m'oublie pas. En raison de ta bonté, Seigneur.

8. Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin.

9. Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin.

Tes chemins, Seigneur, sont amour et vérité pour qui garde ton Alliance. Le refrain que propose la liturgie de cette messe, v.10 du psaume. Deux mots-clefs pour entrer dans sa compréhension et sa prière : Chemins et Alliance. Dieu me propose une route d'amour et de vérité, pour garder son Alliance. La première lecture de cette messe, dans le livre de la Genèse, la partie concernant Noé et le Déluge, dans un genre littéraire particulier. Le mot ''Alliance'' y est répété 5 fois, mon alliance qui est entre moi et vous. Dieu fait aussi ''Alliance'' avec tous les êtres vivants, et aussi, dit Dieu entre moi et la terre. L'Alliance avec Noé est une alliance du Seigneur avec le monde entier, avec tout l'univers, avec toute la création. C'est la foi d'Israël qui vit aussi de l'Alliance de Dieu avec Abraham et avec sa descendance. Une ''Alliance'' qui culminera en Jésus-Christ. Une Alliance chantée par la Vierge-Marie à la fin de son Magnificat, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. Ma prière et ma compréhension de la situation au Proche Orient, et ailleurs, où se côtoient juifs, chrétiens et musulmans, tous descendants d'Abraham.

4 et 5. Ta route. La répétition de formules voisines, voies, route, chemin, dirige-moi. Au début de cet extrait du psaume (v.4-5) et à la fin (v.8 et 9). Seigneur, apprends-nous le chemin menant vers notre salut, car tu es le Dieu qui me sauve (v.5). Tu es le Dieu rédempteur, libérateur. Un Dieu de tendresse, de bonté. Dans l'ensemble du psaume (qui compte 22 versets) une vingtaine de fois, sous des formes diverses : enseigne-moi, dirige-moi, oublie, etc. Une prière toute simple, la prière d'un enfant à son Dieu. Jésus est le chemin : ''Pour aller où je vais, vous savez le chemin''. Thomas lui dit : ''Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? ''Jésus lui répond : ''Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.'' (Jn 14,4s.). Montre-moi, Jésus, par ton Esprit-Saint, un chemin de carême, selon mes disponibilités.

6 et 7. Ta tendresse... Ton amour... Ta bonté... Un fragment du psaume a été enlevé dans le v.7 : Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse. Tes pardons envers mes infidélités à l'Alliance, oublie-les... Mais une réciprocité d'Alliance, Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

8 et 9. Sa justice dirige les humbles. Ce chemin est montré au pécheurs que nous sommes. Et le remède au péché, c'est un chemin d'humilité. C'est le chemin des pauvres de cœur, des gens simples, de cette catégorie que les exégètes appellent en hébreu les ''anawims''. Esprit du Seigneur, je veux te présenter les chemins d'Alliance que tu me proposes de vivre, ce carême qui est commencé étant étape d'Alliance. Le pape François : C’est le temps pour vérifier les chemins que nous sommes en train de parcourir, pour retrouver la voie qui nous ramène à la maison, pour redécouvrir le lien fondamental avec Dieu, de qui dépend toute chose.

One thought on “Psaume de la messe du 1er Dimanche de Carême B (Ps 24)