Secrétariat : 
du lundi au vendredi de 8h à 11h30
Permanences : 
du lundi au vendredi de 16:30 à 18.30 - samedi de 10:30 à 12:00

Messes : 
Mardi 8h Ste Radegonde
Mercredi 9h Ste Bernadette
Jeudi 18h30 Ste Radegonde
Vendredi 8h Ste Radegonde
Samedi 18h Ste Bernadette
Dimanche 8h30 et 10:30 Ste Radegonde

Psaume de la messe du 21ème Dimanche Ordinaire année A
Accueil » La Liturgie  »  Messes  »  Psaumes  »  Psaume de la messe du 21ème Dimanche Ordinaire année A
Psaume de la messe du 21ème Dimanche Ordinaire année A

(Lectio Divina, Lecture Priante)

Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur.
Ma prière pour vivre dans la grâce du psaume…

De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce :
tu as entendu les paroles de ma bouche.
Je te chante en présence des anges,
vers ton temple sacré, je me prosterne.

Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité,
car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole.
Le jour où tu répondis à mon appel,
tu fis grandir en mon âme la force.

Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble ;
de loin, il reconnaît l'orgueilleux.
Seigneur, éternel est ton amour : n'arrête pas l’œuvre de tes mains.

Psaume 137/138

Quelques versets sur les 8 de ce paume dont le dernier est le refrain liturgique de ce dimanche, Seigneur, éternel est ton amour : n'arrête pas l’œuvre de tes mains.

Ce psaume exalte la majesté de Dieu, sa transcendance, sa grandeur immense : « Seigneur, je te rends grâce… Vers ton temple sacré, je me prosterne ». Le priant se voit au sein de la cour céleste, avec les anges. Je rends grâce à ton nom. Le nom, c'est la personne même, c'est Dieu. Quel est le motif de cette louange ? Ton amour et ta vérité. Amour, en hébreu « hessed », un sentiment qui prend aux entrailles, qui veut exprimer le cœur même de Dieu, un amour paternel et maternel. « Éléis » en grec, d’où le « Kyrie eleison », traduit par « Seigneur, prends pitié », qu'il serait mieux de traduire par « Seigneur, fais-nous miséricorde ». Miséricorde exprime les sentiments d'un père, peut-être mieux que le terme « pitié ». Toujours le grand mystère de l’Alliance de Dieu avec un peuple et, par lui, avec toute l'humanité, en Jésus-Christ.

Le jour où tu répondis à mon appel.

Un appel a été adressé à Dieu et le priant remercie le Seigneur pour son intervention de salut. Dieu est le « Très-Haut », mais il est aussi le « Très Bas », le très proche. L'infiniment grand est attentif à l'infiniment petit que nous sommes. Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble. Le Seigneur n'est pas un Dieu sourd, bien que parfois la bible me fait dire Seigneur, réveille toi, comme un jour sur le lac, Jésus dort, alors que la tempête se déchaîne. Mes tempêtes présentes ou passées, mes où es-tu, Seigneur ?

Le psaume me dit que tu réponds à mon appel, car Il voit le plus humble.

Je peux repérer dans le psaume les expressions d'hommage envers Dieu, et les faire miennes, dans ma vie. Sachant que le « Je » ne désigne,pas seulement moi, mais aussi tout le peuple d'Israel. Et c'est aussi mon Église qui s'exprime… Ma paroisse, ma famille, tous les regroupements d’Église. Et toutes mes rencontres et mes actions, quand je demande à Dieu de les bénir. Prier avec les mots du psaume, mots inspirés par l'Esprit Saint, suggérés par Dieu.

Jésus-Christ va incarner cette grandeur de Dieu et sa proximité d'amour. Le prologue de l'évangile de Jean : « Au commencement était le Verbe (la Parole), et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu… Et le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous ». Depuis toujours, Jésus est. Et il est « descendu » dans notre chair.

La Vierge Marie chante la grandeur de Dieu et sa venue en elle : « Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! … Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides ». C'est comme un écho : Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble ; de loin, il reconnaît l'orgueilleux. Si grand que soit le Seigneur, il voit le petit.

Le psaume 135 qui chante 26 fois Éternel est son amour. En énumérant tous les bienfaits de Dieu dans sa création et dans l'histoire de son peuple. Méditer les 4 versets finals : il se souvient de nous, les humiliés, éternel est son amour ! il nous tira de la main des oppresseurs, éternel est son amour ! A toute chair, il donne le pain, éternel est son amour ! Rendez grâce au Dieu du ciel, éternel est son amour !

Paul Chemineau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top