Psaume de la messe du 26ème Dimanche Ordinaire B (Ps 18 b)
Accueil » La Liturgie  »  Messes  »  Psaumes  »  Psaume de la messe du 26ème Dimanche Ordinaire B (Ps 18 b)
Psaume de la messe du 26ème Dimanche Ordinaire B (Ps 18 b)

Lectio Divina, Lecture Priante

09.Les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le cœur.

Psaume 18 b

08. La loi du Seigneur est parfaite,
qui redonne vie ;
la charte du Seigneur est sûre,
qui rend sages les simples.

10. La crainte qu’il inspire est pure
elle est là, pour toujours ;
les décisions du Seigneur sont justes
et vraiment équitables.

12. Aussi ton serviteur en est illuminé ;
à les garder, il trouve son profit.
13. Qui peut discerner ses erreurs ?
Purifie-moi de celles qui m’échappent.

14. Préserve aussi ton serviteur de l’orgueil :
qu’il n’ait sur moi aucune emprise.
Alors je serai sans reproche,
pur d’un grand péché.

Les deux parties de ce psaume (18a) Dieu fait les lois ''physiques'' du monde, Dieu créateur du firmament, Dieu est le même qui fait les lois ''morales'' de l'homme (18b). A travers ce psaume, nous entrons en contact avec l'âme d'Israël, la Torah, la Loi Divine.

08-09. Les préceptes du Seigneur... La Loi du Seigneur... La Torah... Sous diverses appellations. La charte du Seigneur... Les décisions du Seigneur...Les commandements... Les paroles... Israël a quitté l’Égypte depuis 3 mois et se trouve dans le désert du Sinaï. Dieu veut faire alliance avec ce peuple par l'intermédiaire de Moïse. Il donne une charte, les Dix Paroles, les Dix Commandements, le Décalogue (Livre de l’Exode 20sq). Les chapitres suivants précisent un certain nombre de mises en œuvre du Décalogue. Le Talmud, commentaire rabbinique de la Torah, poursuivra la méditation et énumérera 613 commandements (mitsvot) dans la Torah. Une longue liste de mises en pratique, souvent très matérielles, ou rituelles. D'où des dangers, comme le ritualisme. Jésus va mettre de l'ordre dans ce buisson. Ce texte important en St Marc (12).Unscribe.demande à Jésus: ''Quel est le premier de tous les commandements''? Jésus lui fit cette réponse ''Voici le premier: Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Et voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là''. Relire, prier la réponse de Jésus...Les paroles de Jésus font écho à la prière quotidienne juive, le ''Shema Israël'', qu'il prononçait pieusement lui-même.

10. La crainte du Seigneur... Une ''crainte'' pure. Une crainte qui n'est pas de la peur, mais un profond respect envers un Dieu Très Haut, un respect de tendresse, d'affection, de confiance en sa sagesse, dans la puissance de son amour.

12-13. Aussi ton serviteur en est illuminé. La première lecture, du livre des Nombres,  un jour où dans le désert, après des marches épuisantes, le Seigneur descendit dans la nuée pour parler avec Moïse. Dieu donne une part de l'esprit qui reposait sur celui-ci pour qu'il partage à d'autres. Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ? (Ps 26)

14. Préserve aussi ton serviteur de l’orgueil, qu'il n'ait sur moi aucune emprise. La parabole bien connue du pharisien et du publicain, en prière au Temple (St Luc 18). Deux personnages devant Dieu. Le pharisien imbu de lui-même, qui a repéré un autre priant à qui il se compare.Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel, mais il se frappait la poitrine, en disant : “Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis”. Ne suis-je pas l'un et l'autre...

Clarifie notre regard à la lumière de ta loi

afin que libérés de l'orgueil et t'ayant servi sans reproche,

nous parvenions avec le Christ au plus haut des cieux.