Psaume de la messe du 28ème Dimanche Ordinaire B (Ps 89)
Accueil » La Liturgie  »  Messes  »  Psaumes  »  Psaume de la messe du 28ème Dimanche Ordinaire B (Ps 89)
Psaume de la messe du 28ème Dimanche Ordinaire B (Ps 89)

Lectio Divina, Lecture Priante

Rassasie-nous de ton amour, Seigneur, nous serons dans la joie.

Psaume 89/90

12. Apprends-nous la vraie mesure de nos jours : que nos cœurs pénètrent la sagesse.

13. Reviens, Seigneur, pourquoi tarder ? Ravise-toi par égard pour tes serviteurs.

14. Rassasie-nous de ton amour au matin, que nous passions nos jours dans la joie et les chants.

15. Rends-nous en joies tes jours de châtiment et les années où nous connaissions le malheur.

16. Fais connaître ton œuvre à tes serviteurs et ta splendeur à leurs fils.

17. Que vienne sur nous la douceur du Seigneur notre Dieu ! Consolide pour nous l'ouvrage de nos mains ; oui, consolide l'ouvrage de nos mains.

12. La vraie mesure de nos jours... la sagesse... La première lecture, du livre de la Sagesse : J'ai prié, et le discernement m'a été donné. J'ai supplié, et l'esprit de la Sagesse est venu en moi. Prière mise dans la bouche du roi Salomon. L'auteur de notre psaume le dédicace, au v.01, Prière de Moïse, l'homme de Dieu. La sagesse nous apprend ''la vraie mesure de nos jours''. Le temps, l'âge, les épreuves, la réflexion, la prière, tout peut nous apprendre ''la vraie mesure''... Belle définition de la sagesse... Qui est un don fait par Dieu. A nous de le demander et de le mettre en valeur.

13. Reviens, Seigneur... Ravise-toi... Supplication pour les péchés. Probablement, une cérémonie de pénitence au Temple de Jérusalem après le retour de l'Exil à Babylone. Nos infidélités... ''Reviens, Seigneur'', sans ''tarder''. Où es-tu, Seigneur ? Pourquoi dors-tu ? Réveille-toi. Une prière très biblique... Notre prière, quand nous pensons que le Seigneur est bien loin de la situation de notre vie, ou de la situation du monde actuel... Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, puisqu’il prend soin de vous. (1 Pierre 5,7)

14-15. Rassasie-nous de ton amour... Dans la joie... Tes jours de châtiment... Être nourri de l'amour divin, jusqu'au ''rassasiement'', au début de chaque jour. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour... la prière que Jésus nous a apprise. Dieu donne en chaque situation ce qui est suffisant. Dieu est providence. Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Vous-mêmes, ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? (Mt 6). Les années de déportation à Babylone, méditées comme un ''châtiment'' infligé par Dieu pour les péchés de tout le peuple. Pour Dieu, ''Châtiment, punition'', des mots de la culture biblique qui peuvent nous révolter aujourd'hui. Mais st Paul nous propose une lumière : Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a pour nous identifié au péché, afin qu’en lui nous devenions justes de la justice même de Dieu. (2 Cor 5,21) Jésus a crucifié châtiment et punition, en ''devenant péché'' (au sens littéral grec).

16. Ton œuvre... Ta splendeur... L’œuvre probablement de la reconstruction de Jérusalem avec son Temple, ''splendeur'' de la demeure de Dieu sur la terre retrouvée au retour d'Exil. Fais ''connaître'', que ton Esprit nous ouvre à reconnaître en nous et autour de nous l'action divine. Pour lutter contre l'esprit du mal qui nous pousse à ne voir que ce qui va mal. Il y a de multiples étincelles de la présence divine. Sachons en rendre grâce.

17. La douceur du Seigneur... Consolide pour nous l'ouvrage de nos mains... Dieu n'est jamais un Père humiliant. Il accueille avec douceur son fils repenti. Il fait la leçon au fils aîné avec tendresse - cf la parabole dit de l'enfant prodigue (Luc 15). L'énorme travail du retour d'exil, reconstruction du Temple, apprivoisement avec ceux qui n’avaient pas été exilés, et qui étaient venus remplacer les déportés, etc. Le travail de nos mains entremêlées avec les mains de Dieu. Une collaboration sur tous les chantiers de notre monde, la paix, l'écologie, la politique, la vie associative, les problèmes moraux, l’Église etc etc...

Dieu qui es de toujours à toujours, tu uses envers nous de patience pour que nous arrivions au repentir. Tu nous donnes les jours et les années de notre vie pour que nous comprenions notre fragilité et que nos cœurs pénètrent la sagesse. Quand nous retournerons à la poussière, ne tarde pas à nous revenir. Et quand nos fautes s'étaleront devant toi, fais venir sur nous la splendeur du ressuscité. (Le Psautier, version œcuménique, Cerf 2006)