Psaume de la messe du 2ème Dimanche Ordinaire B (Ps 39)
Accueil » La Liturgie  »  Messes  »  Psaumes  »  Psaume de la messe du 2ème Dimanche Ordinaire B (Ps 39)
Psaume de la messe du 2ème Dimanche Ordinaire B (Ps 39)

(Lectio Divina, Lecture Priante)
Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté
Psaume 39 (40)

D'un grand espoir j'espérais le Seigneur : il s'est penché vers moi.
Dans ma bouche il a mis un chant nouveau, une louange à notre Dieu.

Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, tu as ouvert mes oreilles ;
tu ne demandais ni holocauste ni victime, alors j'ai dit : ''Voici, je viens.

Dans le livre, est écrit pour moi ce que tu veux que je fasse.
Mon Dieu, voilà ce que j'aime : ta loi me tient aux entrailles.''

Vois, je ne retiens pas mes lèvres, Seigneur, tu le sais.
j'ai dit ton amour et ta vérité à la grande assemblée.

Pas de 1er Dimanche du ''Temps Ordinaire'', une histoire de calendrier. La liturgie a reconditionné ce psaume 39, coupures, etc.

D'un grand espoir j'espérais le Seigneur… Les versets coupés expliquent : Il m'a tiré de l'horreur du gouffre… Il a raffermi mes pas. Je souffrais… J'espérais… J'ai crié vers Dieu… Il m'a sauvé... Je luis rends grâce… Je le loue dans un chant nouveau, un chant de renouveau. La Vierge-Marie en son Magnificat : Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur. Le redire… Peut-être, me souvenir de moments où le Seigneur m'a sauvé.

Voici, je viens. La première lecture, du 1er livre de Samuel. Le peuple, après la sortie d’Égypte, l'errance dans le désert, l'entrée dans la Terre Promise, s'oriente peu à peu vers la royauté. Le jeune Samuel vit dans le temple du Seigneur à Silo, au service du prêtre Eli. Le Seigneur va se manifester à Samuel pour lui confier une mission. Le Seigneur appela Samuel, qui répondit : ''Me voici''. Réponse répétée 4 fois. Et Samuel redira 2 fois : ''Parle, ton serviteur écoute. Le refrain liturgique : Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté. ''Voici, je viens''.. Dans l’évangile de la messe, en St Jean, à l’invitation de Jésus, Venez, et vous verrez, les premiers apôtres le suivent. Zacharie et Anne, Joseph, Marie, répondant à l'appel du Seigneur.. Le ''Me voici'' dans le cri du nouveau-né de Bethléem… Pendant les trois années de compagnonnage des apôtres avec et des disciples avec Jésus, les enseignements de Jésus, ses actes, son comportement… tout exprimait des ''Me voici''. Jusqu'aux derniers ''Me voici'' du calvaire et de la Résurrection… En relisant le psaume, je peux repenser à tout cela. ''Voici, je viens''…

Ta Loi me tient aux entrailles. On peut penser que le priant du psaume venait offrir un sacrifice rituel d'animaux au Temple. Dieu ne désire plus ce genre de sacrifices. Ce qui lui plaît c'est la docilité à la ''Loi'. La ''LOI'', la Torah, la Parole du Seigneur, ce que Tu veux que je fasse. Esprit-Saint, quel est le désir de Dieu pour ma moi ?Peut-être une invitation à me souvenir des appels semblables que j'ai vécus… Pour rendre grâce ou demander pardon… Ou une invitation à discerner un appel, même tout petit, à quelque chose pour le Seigneur, appel de prière, appel d’action… Jésus se manifeste à moi dans la vie courante familiale, professionnelle, sociale, paroissiale, de loisirs, civique… Etc. Jésus se manifeste à moi sous le visage des autres, des proches et des lointains. ''Voici, je viens''.

Vois, je ne retiens pas mes lèvres. Je dirai les bienfaits du Seigneur. Le verset suivant : Je n'ai pas enfoui ta justice au fond de mon cœur, je n'ai pas caché ta fidélité, ton salut ; j'ai dit ton amour et ta vérité à la grande assemblée. La ''grande assemblée'', plusieurs fois cité dans la bible. Les grands rassemblement festifs au Temple, en particulier pour les grands pèlerinages. Dans ma lecture chrétienne, je peux comprendre l'assemblée eucharistique, où le Christ nous donne son sacrifice de la Nouvelle Alliance.

One thought on “Psaume de la messe du 2ème Dimanche Ordinaire B (Ps 39)

1. Mille fois merci pour ces « Lectures priantes » publiées avec un régularité sans faille. Elles sont pour moi une occasion de mieux comprendre les psaumes et, surtout, de les « vivre ».
    Merci !