Secrétariat : 
du lundi au vendredi de 8h à 11h30
Permanences : 
du lundi au vendredi de 16:30 à 18.30 - samedi de 10:30 à 12:00

Messes : 
Mardi 8h Ste Radegonde
Mercredi 9h Ste Bernadette
Jeudi 18h30 Ste Radegonde
Vendredi 8h Ste Radegonde
Samedi 18h Ste Bernadette
Dimanche 8h30 et 10:30 Ste Radegonde

Psaume de la messe du 33ème Dimanche Ordinaire B (Ps 15)
Accueil » La Liturgie  »  Messes  »  Psaumes  »  Psaume de la messe du 33ème Dimanche Ordinaire B (Ps 15)
Psaume de la messe du 33ème Dimanche Ordinaire B (Ps 15)

Lectio Divina, Lecture Priante

Garde-moi, mon Dieu, j'ai fait de toi mon refuge.

Psaume 15

01. Garde-moi, mon Dieu : j'ai fait de toi mon refuge.

05. Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort.

08. Je garde le Seigneur devant moi sans relâche, il est à ma droite, je suis inébranlable.

09. Mon cœur exulte, mon âme est en fête, ma chair elle-même repose en confiance :

10. tu ne peux m'abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption.

11. Tu m'apprends le chemin de la vie : devant ta face, débordement de joie ! A ta droite, éternité de délices !

01. Garde-moi, mon Dieu : j'ai fait de toi mon refuge. Un psaume de confiance et de joie dans le Seigneur. Les versets 3 et 4 non choisis par la liturgie nuancent cette tonalité d'allégresse. Toutes les idoles du pays, ces dieux que j'aimais ne cessent d'étendre leurs ravages...Je n'irai pas leur offrir des sacrifices...Le psalmiste, le peuple d'Israël, a toujours  vécu dans un monde où les cultes païens irradiaient la société. Il faut bien du courage pour aller à contre-courant ! Le peuple a souvent cédé à ce paganisme. Jusqu'à des sacrifices d'enfants... La première lecture, du prophète Daniel : Un temps de détresse comme il n'y en a jamais eu... La persécution du roi grec Antiochus Épiphane... Dieu en délivrera son peuple. Le paganisme m'entoure, l'argent, le sexe, le pouvoir, le plaisir, la mode, l’individualisme, le prestige, etc, etc. Je partage des aspects de ce paganisme... Mais mes ''antidotes'', je les trouve dans les versets suivants du psaume. Et c'est un combat.

05. Seigneur, mon partage et ma coupe. De toi dépend mon sort. Le combat de la fidélité au Seigneur et de l'abandon à sa présence en moi... Un combat pour la liberté contre les esclavages des idolâtries. Car Dieu seul est le guide qui peut conduire son peuple sur le chemin ardu de la liberté. Qui peut me conduire... Ce chant : Tu es, Seigneur, le lot de mon cœur, Tu es mon héritage, En Toi, Seigneur, j’ai mis mon bonheur, Toi, mon seul partage. Il est bon de contempler Jésus, qui la veille de sa mort, prit la coupe... la donna à ses disciples, en disant : ''Prenez et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l'Alliance nouvelle et éternelle...

08. Je garde le Seigneur devant moi sans relâche. Il est à ma droite : je suis inébranlable. Les longues nuits de Jésus en prière, de garde... Que pouvait dire Jésus à son Père, à l'Esprit-Saint ? Formé à la prière des psaumes, peut-être disait-il ce psaume. Je vais le dire lentement en contemplant Jésus lors d'une nuit de sa garde de prière.

10. Tu ne peux m'abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption. Le Christ ressuscité est vainqueur de la mort et de la corruption, de toutes les morts et pourritures. Le bibliste Chouraqui traduit ''ami'' par ''amant''. Celui que tu aimes et qui t'aime. Essayer de découvrir avec Dieu le langage des amoureux, ou celui simple, affectueux, des enfants. Comme la petite Thérèse de Lisieux, avec son langage qui peut apparaître démodé.. Ne manquez aucune occasion de faire un petit sacrifice, ici par un regard souriant, là par un mot gentil ; faites toujours le plus petit bien et faites-le toujours par amour.

11. Tu m'apprends le chemin de la vie. Une certitude dans le Christ qui me dit ''Je suis le chemin, la vérité et la vie''.

Père, tu as fait boire au Christ la coupe d'une mort amère, mais tu n'as pas permis que sa chair voie la corruption, et tu lui as ouvert le chemin de la vie. Accorde-nous la même part : que nous trouvions en toi notre bonheur, et, devant ta face, la joie éternelle. (Psautier version œcuménique, 2006)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top