Lectio Divina, Lecture Priante)
Sur nous, Seigneur, que s'illumine ton visage !
Psaume 4
2. Quand je crie, réponds-moi, Dieu, ma justice !
Toi qui me libères dans la détresse, pitié pour moi, écoute ma prière !
4. Sachez que le Seigneur a mis à part son fidèle,
le Seigneur entend quand je crie vers lui.
7. Beaucoup demandent : ''Qui nous fera voir le bonheur ?''
Sur nous, Seigneur, que s'illumine ton visage !
9. Dans la paix moi aussi, je me couche et je dors,
car tu me donnes d'habiter, Seigneur, seul, dans la confiance.
Sur nous, Seigneur, que s'illumine ton visage ! Avec cette réflexion du psalmiste : Qui nous fera voir le bonheur ? Bonheur et lumière du visage de Dieu. Le premier mot du psautier, ''Heureux'' (Ps 1,1) Dieu est bonheur total. Le visage de Dieu resplendit sur Jésus dans la Transfiguration : Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière.(Mt 17). Jésus se présente ainsi : Je suis la lumière du monde (Jn 8,12). Et Jésus nous invite à la lumière : Vous êtes la lumière du monde (Mt 5,14).La lumière de Dieu en son Fils Jésus, c'est comme un sourire divin. Et en moi ? Dans mes paroles, dans mes actions, etc. Suis-je un sourire lumineux de Dieu ?
Quand je crie, réponds-moi, Dieu, ma justice. Beaucoup de psaumes font état de cris vers Dieu, de demandes, d’implorations, avec parfois une forte insistance pour que Dieu ''réponde'', pour qu'il ''entende'', pour qu'il ''écoute''. Et moi ? Dieu est ma justice, mon bon ''ajustement'' à Lui, aux autres et à moi-même. Je peux me répéter ces mots qui me mettent en dialogue avec Dieu. Je crie... écoute... réponds... entends...
Toi qui me libères dans la détresse. Dieu est fondamentalement Sauveur, Libérateur, Rédempteur. La mémoire de la libération d’Égypte... Et de la libération de Babylone... Et dans tant d'autres circonstances, dans ma vie personnelle, dans la vie de l’Église, etc. Jésus, dont le nom signifie ''Dieu Sauveur'', l'apôtre Pierre l'annonce à la foule comme étant le Messie-Sauveur pour que vos péchés soient effacés.(1ère lecture de ce dimanche, Livre des Actes des Apôtres)
Le Seigneur a mis à part son fidèle. L’Élection, le choix par Dieu d'un peuple, d'une communauté, d'une personne, pour une mission, pour une vocation, pour un envoi. Jésus ''mis à part'' par le Père. Jésus, qui enseignait dans le Temple, s’écria : ''Et vous savez d’où je suis ? Je ne suis pas venu de moi-même : mais il est véridique, Celui qui m’a envoyé, lui que vous ne connaissez pas. (Jean 7,28s). Le Je ne suis pas venu de moi-même peut être important dans ma prière et ma réflexion. La tentation de s'approprier une mission, de se créer une mission, de se l'approprier. Dans la vie sociale, dans la vie ecclésiale...
Dans la paix, je me couche et je dors. La paix intérieure a pris la place des cris, de l'angoisse et de la détresse. Le psalmiste au soir de sa journée, ou de sa vie, sait que Dieu a entendu ses cris. La mort de Jésus est comme une ''dormition''. Jésus s'est ''couché'' dans la mort, après avoir dit aux siens : Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. (Jn 14,27). Une prière du soir ? Garde mon âme dans la paix, près de Toi, Seigneur.(Ps 130)