Dimanche de la Parole de Dieu
(Lectio Divina, Lecture Priante)
Seigneur, enseigne-moi tes chemins
Psaume 24/25
04. Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route.
05. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve.
06. Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours.
07. Dans ton amour, ne m'oublie pas. En raison de ta bonté, Seigneur.
08. Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin.
09. Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin.
Dirige-moi. Au début de cet extrait du psaume et à la fin, ces mots voies, route, chemin…
Dans l'ensemble du psaume (22 versets) une vingtaine de fois, sous des formes diverses : enseigne-moi, dirige-moi. Seigneur, apprends-moi la ''carte routière'' menant vers toi, car tu es le Dieu qui me sauve. Une prière toute simple, la prière d'un enfant à son Dieu. En relation avec la première lecture, une sorte de parabole. Jonas est invité par le Seigneur à faire un ''chemin'' de prédication dans la ville de Ninive, un chemin exhortant à la pénitence, un chemin d'ouverture à entendre la Parole de Dieu.
Dimanche de la Parole de Dieu instauré par le Pape François parce que nous avons un besoin urgent de devenir familiers et intimes de la sainte Écriture et du Ressuscité, qui ne cesse de rompre la Parole et le Pain dans la communauté des croyants. (Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, 17 décembre 2020.) Où en suis-je à ce propos ? Et des moyens que je prends pour cela ? L'occasion pour moi de me poser ce genre de question, de demander au Seigneur de m'éclairer… Chaque messe propose un ensemble d'extraits de la Bible. Seigneur, affûte mon attention dans l'écoute des textes. Donne-moi la grâce de les lire chez moi, voire de le faire chaque jour. Peut-être plus en me formant à la Bible.
Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens. Dans le texte de Rome cité plus haut : Une valeur œcuménique, parce que l’Écriture Sainte indique à ceux qui se mettent à l’écoute le chemin à suivre pour parvenir à une unité authentique et solide. Un chemin biblique sur lequel toutes les Églises sont engagées. Un point d'unité.
Jésus est le chemin : Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. (Jn 14,4s.). Ce chemin est montré aux pécheurs que nous sommes. Un chemin d'humilité. Le chemin des pauvres de cœur, des gens simples, de cette catégorie que les exégètes appellent les ''anawims'', Zacharie, Élisabeth, Anne, Marie, Joseph, les bergers de Noël, le vieillard Syméon, la prophétesse Anne, les apôtres… Dans l’évangile de ce dimanche, les invitations lancées par Jésus à André et Simon, Jacques et Jean : Venez à ma suite… Ils partirent à sa suite… Seigneur, par ton Esprit, ouvre-moi un créneau de marche sur ma route. Donne-moi le goût de ta Parole. Sainte Vierge Marie, l'évangile nous dit que tu méditais les événements que tu vivais. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. (Luc 2,19)