Psaume de la messe du 4ème Dimanche de l’Avent B (Ps 88)
Accueil » La Liturgie  »  Messes  »  Psaumes  »  Psaume de la messe du 4ème Dimanche de l’Avent B (Ps 88)
Psaume de la messe du 4ème Dimanche de l’Avent B (Ps 88)

(Lectio Divina, Lecture Priante)

Ton amour, Seigneur, sans fin je le chante.

Psaume 88/89

02. L'amour du Seigneur, sans fin je le chante ; ta fidélité, je l'annonce d'âge en âge.

03. Je le dis : C'est un amour bâti pour toujours ; ta fidélité est plus stable que les cieux.

04. ''Avec mon élu, j'ai fait une alliance, j'ai juré à David, mon serviteur :

05. J'établirai ta dynastie pour toujours, je te bâtis un trône pour la suite des âges.''

27 Il me dira : ''Tu es mon Père, mon Dieu, mon roc et mon salut !

29 Sans fin je lui garderai mon amour, mon alliance avec lui sera fidèle.''

La première lecture, du 2ème livre de Samuel, évoque le roi David désirant bâtir une maison pourle Seigneur. Mais ce n'est pas toi, David qui construira cette maison, lui dit le prophète Nathan de la part de Dieu : Le Seigneur t'annonce qu'il te fera lui-même une maison. Cette ''maison'', ce sera la dynastie de David. Je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naîtra de toi, et je rendrai stable sa royauté. C’est lui qui bâtira une maison pour mon nom, et je rendrai stable pour toujours son trône royal. Ce successeur sera Jésus, Fils de David. Jésus né à Bethléem.

Ce psaume chante l'Alliance entre Dieu et le peuple. Le mot est cité 2 fois dans l'extrait de cette messe (7 fois dans tout le psaume). Cette Alliance avec le peuple d'Israël est ''Amour'' et ''Fidélité'' et ''sans fin'' et ''pour toujours''. Jésus à Bethléem naît Roi d'une Nouvelle Alliance. Il dira à Dieu : Tu es mon Père... mon alliance avec lui sera fidèle.

La Vierge Marie va laisser Dieu faire en elle la ''maison'' désirée par David. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père, paroles de l'Ange à Marie dans l'évangile de ce dimanche, l'Annonciation. La naissance de Jésus ne sera pas dans une maison ''royale''. Une bergerie ... Une mangeoire d'animaux comme berceau... Un environnement politique à Bethléem hostile avec Hérode qui voudra supprimer cet enfant... Une croix comme trône de gloire pour Jésus...

Le verset 47 du psaume, non cité dans la liturgie de ce dimanche : Où donc, Seigneur, est ton premier amour, celui que tu jurais à David ? Le priant s'interroge, tout le peuple s'interroge. Où est Dieu dans cette débâcle de l'Exil qui est proche ? Où est Dieu à Bethléem ? Dieu est en Marie, en Joseph, dans ces bergers qui accourent vers l'étable, ces qui se profilent à l'horizon, dans les enfants innocents qui seront massacrés... Croire malgré les apparences contraires. Le royaume de Dieu dans le monde et en moi est une maison fragile... Osons dire au Seigneur à la fois combien de temps resteras-tu caché...(verset 47 non choisi pour ce jour) et dire aussi : Béni soit le Seigneur pour toujours. (Verset final du psaume).

Comment peux-tu ... Comment, toi Dieu, qui es si grand... Peux-tu être aussi proche de moi... Qu'un nouveau-né qu'on berce dans ses bras... Comment, toi Dieu, qui es Dieu... Peux-tu soudain être un homme... J'ai beaucoup retourné ces questions dans ma tête sans jamais y trouver de réponse. Je ne saurais donc jamais comment... Mais mon cœur m'a dit pourquoi, Il m'a dit : il n'y a que l'Amour ! Amen ! D’après Jean Debruynne, de la Mission de France (1925-2006)