Psaume de la messe du 4ème Dimanche Ordinaire B (Ps 94)
Accueil » La Liturgie  »  Messes  »  Psaumes  »  Psaume de la messe du 4ème Dimanche Ordinaire B (Ps 94)
Psaume de la messe du 4ème Dimanche Ordinaire B (Ps 94)

(Lectio Divina, Lecture Priante)

Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur,

mais écoutez le voix du Seigneur.

Psaume 94(95)

1. Venez, crions de joie pour le Seigneur,

acclamons notre Rocher, notre salut !

2. Allons jusqu'à lui en rendant grâce,

par nos hymnes de fête acclamons-le !

6. Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous,

adorons le Seigneur qui nous a faits.

7. Oui, il est notre Dieu ; nous sommes le peuple qu'il conduit,

le troupeau guidé par sa main.

Aujourd'hui écouterez-vous sa parole ?

8. ''Ne fermez pas votre cœur comme au désert,

comme au jour de tentation et de défi,

où vos pères m'ont tenté et provoqué,

9. et pourtant ils avaient vu mon exploit.''

Dans la 1ère lecture de ce dimanche, issue du Deutéronome, Moïse invite le peuple à entendre les Paroles venant de Dieu : le Seigneur votre Dieu fera se lever un prophète comme moi, et vous l'écouterez... Je mettrai dans sa bouche mes paroles. Dimanche dernier, dans un autre contexte, le psaume était centré sur la Parole de Dieu.

- Venez... Crions de joie... Acclamons...Allons... Entrez... Adorons... Ce psaume évoque, par ces invitations répétées, les célébrations où l’on renouvelait l'Alliance entre Dieu et son peuple. Les lévites invitaient l'assemblée à participer activement à la célébration. La foule répondait : Oui, il est notre Dieu, nous sommes le peuple qu'il conduit, le troupeau guidé par sa main. Une invitation à une prière communautaire. Une invitation pour moi. Est-ce que je porte dans ma prière et dans mes actions ma communauté, la communauté universelle ? Peut-être par de petites choses, pour lesquelles j'implore le Seigneur et je rends grâce. Car Dieu est notre Rocher, notre salut... Notre Rocher... C'est le Rocher touché par le bâton de Moïse, après les récriminations du peuple, qui donne le salut au peuple, une libération. C'est le ''Rocher'' du Golgotha... C'est le tombeau creusé dans le ''roc'' qui accueille le corps de Jésus, c'est le lieu de la Résurrection... C'est la grotte de Lourdes, avec la présence de la Vierge Marie... Inclinez-vous, prosternez-vous, adorons... Ce geste dans beaucoup de religions... Le geste de la génuflexion, ou de l'inclination du buste... Il est notre Dieu : nous sommes le peuple qu'il conduit.(v.7). L'Alliance, mot-clef de la Bible. Le Tout-Autre qui se lie d'amour avec un peuple. ''Ceci est la coupe de mon sang, le sang de l'Alliance nouvelle et éternelle ''

- Aujourd'hui, écouterez-vous sa parole ? Un ''Aujourd’hui'', que la liturgie le propose comme refrain.Pour les situations que nous vivons présentement, pour ''aujourd’hui'', faisons appel à notre mémoire du passé, la mémoire de l'exploit de Dieu (v.7) dans le passé. ''L'exploit'' de la libération de l’Égypte. Ne fermez pas votre cœur comme au désert (v.8), où le peuple se révolta contre Moïse et contre Dieu, Jour de tentation et de défi (Exode 17,1s. Nombre 20). Le v.10, non choisi pour ce dimanche, fait dire à Dieu : Aujourd’hui écouterez-vous sa parole ? Ne fermez pas votre cœur comme à Mériba, comme au jour de Massa dans le désert, où vos pères m’ont tenté et provoqué, et pourtant ils avaient vu mon exploit. Une mise en garde clef dans ce psaume. ''Aujourd’hui''... souvenez-vous des 40 ans au désert qui s'en suivirent. C'est une nouvelle génération qui entrera en terre promise. Qu’elle se souvienne que ce fut un ''exploit'' de Dieu. Et moi, ai-je la mémoire d'un ''exploit'' du Seigneur envers moi ? Un petit ''exploit'', peut-être, mais une grâce qui m'a marqué...