Psaume de la messe du 5ème Dimanche de Pâques (Ps 21)
Accueil » La Liturgie  »  Messes  »  Psaumes  »  Psaume de la messe du 5ème Dimanche de Pâques (Ps 21)
Psaume de la messe du 5ème Dimanche de Pâques (Ps 21)

(Lectio Divina, Lecture Priante)

Tu seras ma louange, Seigneur, dans la grande assemblée.

Psaume 21(22)

26. Tu seras ma louange Seigneur, dans la grande assemblée ; devant ceux qui te craignent, je tiendrai mes promesses.

27. Les pauvres mangeront : ils seront rassasiés ; ils loueront le Seigneur, ceux qui le cherchent : ''A vous, toujours, la vie et la joie ! ''

28. La terre entière se souviendra et reviendra vers le Seigneur, chaque famille de nations se prosternera devant lui :

29. ''Oui, au Seigneur la royauté, le pouvoir sur les nations ! ''

30. Tous ceux qui festoyaient s'inclinent ; promis à la mort, ils plient en sa présence.

31. Et moi, je vis pour lui : ma descendance le servira ; on annoncera le Seigneur aux générations à venir.

32. On proclamera sa justice au peuple qui va naître : Voilà son œuvre !

Le psaume 21, cette parole du Christ en Croix, Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?... Mon Dieu, j'appelle tout le jour, et tu ne réponds pas... Un appel de désespérance devant le silence de Dieu, jusqu'au verset 22 : Tu m'as répondu. Vendredi Saint et Jour de Pâques. Mort et Vie. Le priant, le peuple d’Israël, Jésus, l’Église, ont vécu, vivent, vivront un itinéraire parsemé de tiraillements où ils s'interrogent : où est Dieu ? Absence de Dieu... Présence de Dieu... Ce peut être ma prière. Je peux à ce stade de ma lecture priante m'interroger et prier.

26.Tu seras ma louange, Seigneur, dans la grande assemblée. L'extrait liturgique de ce dimanche nous plonge dans un grand moment où le priant est tellement heureux d'être exaucé qu'il a envie de le partager à ce qu'il appelle ''la grande assemblée''. La première lecture de la messe de ce dimanche nous montre l'apôtre Paul venu à Jérusalem dans la ''grande assemblée'', dans l’Église. Le mot ''Église'', en grec, ''ekklésia'', veut dire ''assemblée convoquée'', ou bien ''appelée''. Je suis un convoqué, un appelé. En ai-je conscience ? quelle est mon appel dans l’Église, dans ma famille, mon travail, dans le monde,etc. Quels sont mes temps de respiration spirituelle ? Seigneur, éclaire-moi.

27. Les pauvres mangeront... Dans l’Église, ''grande assemblée'', les humbles, les ''anawim''. Les humbles, pleins de la confiance en Dieu, la Vierge Marie, les premiers chrétiens du livre des Actes des Apôtres, Paul. Nous tous quand nous nous abandonnons au Seigneur, dans ce repas de la ''Grande Assemblée'', festin actuel et futur dans le Royaume des Cieux.

28-32. La terre entière... les nations... L'humanité tout entière est invitée à ce festin messianique, avec Paul devenu croyant, parcourant les rues de Jérusalem, s'adressant aux passants de langue grecque. Cette langue est comme le symbole de la ''terre entière'' (l’anglais de l'époque). Paul sera appelé l'apôtre des ''Nations'', ou l'apôtre des ''Gentils'' (du latin). Et moi ? Ma place dans cette invitation...

Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l'amour de mon cœur, parce que je t'aime, et que ce m'est un besoin d'amour de me donner, de me remettre entre tes mains, sans mesure, avec une infinie confiance,car tu es mon Père.  (Charles de Foucauld)