Secrétariat : 
du lundi au vendredi de 8h à 11h30
Permanences : 
du lundi au vendredi de 16:30 à 18.30 - samedi de 10:30 à 12:00

Messes : 
Mardi 8h Ste Radegonde
Mercredi 9h Ste Bernadette
Jeudi 18h30 Ste Radegonde
Vendredi 8h Ste Radegonde
Samedi 18h Ste Bernadette
Dimanche 8h30 et 10:30 Ste Radegonde

Psaume de la messe du 6ème Dimanche de Pâques (Ps 97)
Accueil » La Liturgie  »  Messes  »  Psaumes  »  Psaume de la messe du 6ème Dimanche de Pâques (Ps 97)
Psaume de la messe du 6ème Dimanche de Pâques (Ps 97)

(Lectio Divina, Lecture Priante)

Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations.

Psaume 97(96)

01. Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; par son bras très saint, par sa main puissante, il s'est assuré la victoire.

02. Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations ;

03. il s'est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d'Israël ; la terre tout entière a vu la victoire de notre Dieu.

04. Acclamez le Seigneur, terre entière, sonnez, chantez, jouez !

Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations. La liturgie a choisi ce verset 2 comme refrain pour orienter notre méditation. Je peux appuyer cette méditation sur 3 mots de ce refrain : victoire, justice, nations. Une lecture de prière possible parmi d'autres.

- Victoire. Le terme victoire sonne 3 fois. Un chant pour célébrer un acte sauveur de Dieu en faveur de la maison d'Israël. Nous sommes dans le cadre du retour d'Exil en Babylonie. Le peuple a vécu un nouvel Exode, où Dieu jadis avec Moïse a fait des merveilles. Dieu s'est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d'Israël. Dieu qui par son bras, par sa main, est le seul à pouvoir assurer le salut, c'est-à-dire la victoire. Qui dit ''victoire'' dit ''combat'' ! Beaucoup de combats dans une vie personnelle, familiale, sociale, professionnelle, citoyenne, etc. Besoin d'un armement personnel spirituel. Ce texte de l'apôtre Paul à la communauté d’Éphèse : Prenez l’équipement de combat donné par Dieu ; ainsi, vous pourrez résister quand viendra le jour du malheur, et tout mettre en œuvre pour tenir bon. (Éphésiens 6,10s.) Ma lecture priante. Combats en moi... Mes armes... Mes défaites... Mes victoires... Jeudi, célébration de l'Ascension du Seigneur. Jésus m'invite avec lui à entrer dans sa victoire...

- Justice. Quand Dieu accorde le salut, la libération, il rétablit ainsi la justice. Justice, justes, mots très fréquents dans la bible. Selon le contexte, on peut les comprendre comme un processus d'ajustement. De la part de Dieu s'ajustant à l'humanité ; de notre part, nous ajustant à Dieu, à nous-mêmes, aux autres.

- Nations. Dieu a révélé sa justice aux nations. Le ''fait d'arme'' de Dieu en faveur de la maison d'Israël l'est aussi pour les nations, pour les non-juifs, pour la terre tout entière.Ce psaume 97 est en symbiose avec la première lecture de la messe, dans le livre des Actes de Apôtres. Pierre est chez un centurion de l'armée romaine, donc chez un non-juif. Il explique que Dieu accueille, quelle que soit la nation... Il se produit comme une nouvelle Pentecôte où l'Esprit-Saint se manifeste même sur les nations... Dans la suite du psaume, ces mots non choisis pour ce dimanche : Que résonnent la mer et sa richesse, le monde et tous ses habitants ; que les fleuves battent des mains, que les montagnes chantent leur joie. Un applaudissement de toute la création, car il y a un salut de Dieu pour elle. Le vieux Syméon accueillant dans le Temple Marie, Joseph et le bébé Jésus : Mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël (Luc 2,25s.)

Prière. (Psautier oecuménique, 2006)

Tu t'es rappelé, Seigneur, ta fidélité quand tu as fait venir ton Fils en ce monde et assuré sa victoire sur la mort. Fais connaître aux hommes de ce temps son règne de justice, pour que la terre entière, à la vue de tes merveilles, chante le chant toujours nouveau de la reconnaissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top