Lectio Divina, Lecture Priante
Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu.
Psaume 32/33
04. Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce qu'il fait.
05. Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour.
06. Le Seigneur a fait les cieux par sa parole, l'univers, par le souffle de sa bouche.
09. Il parla, et ce qu'il dit exista ; il commanda, et ce qu'il dit survint.
12. Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu !
18. Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour,
19. pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine.
20. Nous attendons notre vie du Seigneur : il est pour nous un appui, un bouclier.
22. Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi !
4-5. Oui, elle est droite, la parole du Seigneur. Le début de l'extrait liturgique du psaume 32/33, donne la tonalité du psaume dans son entier. Une louange à Dieu en deux domaines d'action de sa parole : la création et le peuple choisi par Dieu. Dieu est un Dieu fidèle en tout ce qu'il fait. Il désire le bon droit et la justice. Un désir de remplir tout de son amour. D'abord, le cosmos, la création. Puis, le peuple élu, choisi. Ce psaume est en résonance avec la première lecture, du Deutéronome. Moïse y invite à une réflexion au jour où Dieu créa l'homme sur la terre. Il rappelle aussi la voix de Dieu parlant du milieu du feu... afin de se choisir une nation. Mon Dieu, apprends-moi ta Parole. Donne-moi de la goûter, si possible chaque jour. Dans les textes des messes... Autrement...
6-9. Le Seigneur a fait les cieux par sa parole. La parole de Dieu est efficace : Il parla, et ce qu'il dit exista. La Parole, c'est Dieu créateur, le Seigneur, celui que Jésus appellera Père. La Parole, c'est aussi Jésus, le Verbe. Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Jésus-Christ, est à l’œuvre avec Dieu le Père. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui" (Début de l'évangile de Jean). La Parole : Dieu le Père et Jésus, et aussi l'Esprit. Le Seigneur est créateur par le souffle de sa bouche. Le souffle, la respiration de Dieu, l'Esprit. Ma prière trinitaire... Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.
12-22. Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu ! Le psalmiste poursuit sa méditation. Il a dans la mémoire de son cœur la sollicitude de Dieu envers son peuple, au cours de son histoire. Dans les derniers versets, c'est une manifestation d’espérance, que le priant a vécu, son peuple et lui. Une espérance, car Dieu est un libérateur : Dieu veille...pour les délivrer de la mort...Pour les garder en vie aux jours de famine. Mort, famine... Nous attendons notre vie du Seigneur... avec l'image de Dieu bouclier, Et le verset 22, dernier verset du psaume. Un hymne à la Providence. Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi ! En faire ma prière.