Le Seigneur est tendresse et pitié.
(Lectio Divina, Lecture Priante)
Psaume 102/103
01. Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être.
02. Bénis le Seigneur, ô mon âme, n'oublie aucun de ses bienfaits.
03. Car il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie.
04. il réclame ta vie à la tombe et te couronne d'amour et de tendresse.
06. Le Seigneur fait œuvre de justice, il défend le droit des opprimés.
07. Il révèle ses desseins à Moïse, aux enfants d'Israël ses hauts faits.
08. Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour.
11. Comme le ciel domine la terre, fort est son amour pour qui le craint.
01-02. Un croyant, conscient de son état de pécheur et du pardon à lui accordé par le Seigneur, va au temple pour offrir un sacrifice d'action de grâce. Il témoigne de ce que Dieu a fait pour lui, devant amis et parents. Et il les invite à s'associer à son action de grâces. A travers ce psalmiste, c'est tout Israël qui parle. En priant ce psaume, je prie avec toute l’Église. Je rends grâces pour les tendresses et pitié du Seigneur envers moi, ma famille, ma paroisse, mes engagements sociaux et autres. Etc. Ces deux versets sont écrits avec deux possessifs, mon âme, mon être. Je m’adresse à Dieu.
03-06. Aux versets suivants je parle de Dieu. J'énumère des actions de Dieu envers moi. Il pardonne... il te guérit... il réclame ta vie à la tombe... il te couronne d'amour et de tendresse... il fait œuvre et de justice... il défend le droit... Contempler ces termes. C'est comme l'esquisse d'un portrait de Dieu dans ses actions d'amour et de tendresse. On est loin d'un autre portrait que se font certains du Dieu de l'Ancien Testament, vindicatif, méchant et dur, qui serait opposé au Dieu de Jésus-Christ, un Dieu d'amour, lui. L'AT n'est pas une religion de la peur mais d'Alliance d'amour entre Dieu et un peuple, une Première Alliance d'amour et de tendresse.
07-11. Le Seigneur est tendresse et pitié. Une action de grâces qui s'exprime sous la forme d'un hymne à l'amour de Dieu. Le Dieu de l'Alliance d'Amour envers ce peuple et à la tendresse de cet amour.... C'est ainsi que Dieu se présente à Moise au désert. (Exode 34,6). La "crainte" biblique de Dieu, respect affectueux d'un fils envers son Père. Il est le Très haut qui vient vers nous par amour. La première lecture, du livre de l'Exode, est fondamentale de la révélation de Dieu. La grande scène de la vision de Dieu à Moïse au Sinaï. J'ai vu, oui, j'ai vu la misère de mon peuple... Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer... Tout Dieu est là.
Jésus. Quelques situations de tendresse et de miséricorde de Jésus dans l'évangile de Mathieu. Voyant les foules, Il en eut pitié (pris aux entrailles) car ils étaient las et prostrés comme des brebis qui n'ont pas de berger. (9,36)14,14 : En débarquant, Il vit une foule nombreuse et Il en eut pitié et Il guérit leurs infirmes.(14,14) Que de fois J'ai voulu rassembler tes enfants à la manière dont une poule rassemble ses poussins sous ses ailes. (23,27). Jésus exprime à la fois un amour très viril, un amour de berger, responsable d'un peuple, et un amour très maternel ("saisi aux entrailles"). L'image de la mère-poule...
Redécouvrir sans cesse Dieu comme Père, un Père plein de bonté, d'amour, de tendresse... Notre Père qui es aux cieux... La parabole de l'enfant prodigue , toute centrée sur un Père Miséricordieux. Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. (Luc 6,36). Dieu-Père, au sein d'une Trinité d'amour, avec son Fils Jésus, dans l'unité de l'Esprit. Dieu... Comme une ''famille'' d'amour. Qui est Dieu pour moi ? Dans le message de ce psaume de tendresse et de miséricorde, dans ma façon de vivre, de prier, d'agir... Demander à l'Esprit Saint sa lumière quand je relis tout doucement ce psaume, pour m'en imprégner, m'en nourrir. Avec la Vierge Marie : Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur... Le signe de Croix... Le Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient...