Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie.
(Lectio Divina, Lecture Priante)
Psaume 18/19
08 La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ; la charte du Seigneur est sûre, qui rend sages les simples.
09 Les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le cœur ; le commandement du Seigneur est limpide, il clarifie le regard.
10 La crainte qu'il inspire est pure, elle est là pour toujours ; les décisions du Seigneur sont justes et vraiment équitables.
15 Accueille les paroles de ma bouche, le murmure de mon cœur ; qu'ils parviennent devant toi, Seigneur, mon rocher, mon défenseur !
Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Jean (chap. 6). Le refrain liturgique du psaume centré sur la Parole du Seigneur. Simon-Pierre ...''Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle''.
Trois parties dans l'ensemble de ce psaume. 1) louange au Dieu créateur : Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l'ouvrage de ses mains (v.2-7). 2) louange au Dieu de l'Alliance (le choix liturgique de ce dimanche) 3) une prière (v.15 fin du psaume) Les deux hymnes sont profondément unis. L'évocation du cosmos n'est qu'une introduction à cette affirmation fantastique : Dieu a parlé à un peuple et lui a révélé ses pensées sur l'humanité. Dieu a ainsi fait Alliance avec ce peuple et par lui avec toute l'humanité. Le Seigneur garde toujours mémoire de son Alliance, chantait le refrain du psaume de la messe de mardi dernier.
La première lecture, du livre de Néhémie, nous transporte à Jérusalem, après le retour d'exil (vers moins 450). La vie y est rude, la foi religieuse y est basse. Alors le prophète Néhémie et le gouverneur Esdras organisent une grande fête de lecture de la Torah (la Loi, la Parole).
La loi du Seigneur... Décrite ici sous cette dénomination que je peux lire avec attention et réflexion, loi, charte, préceptes, commandement, crainte, décisions. La ''Torah'' que Dieu a révélé à Moïse sur le Sinaï, le psalmiste en célèbre le don. Chaque verset en explicite quelques bienfaits. v.08. Vie, sûre, donnant de la sagesse aux simples, aux gens sans grande instruction. v.09. Droits, joie, limpidité, un regard de clairvoyance. Une vue que je ne cherche pas dans mes seules forces, comme Adam et Eve dans le péché des origines. v.10. Crainte pure, c'est-à-dire débarrassée de la peur, bien comprise comme attitude d'admiration respectueuse devant Dieu vu comme un père.
Nous sommes parfois réticents devant des termes comme la ''Loi''de Dieu, ou les ''commandements'' de Dieu. Nos frères juifs disent ''les dix Paroles''. La Loi, la Torah, c'est un ''code de la route'', dans une Alliance qui conduira aux terres éternelles. Il y a comme une ''règle du jeu'' normale dans nos relations d'Alliance avec le Seigneur. L’évangile de cette eucharistie nous fait entendre le début de l'évangile de saint Luc. L'auteur a enquêté près des témoins oculaires et serviteurs de la Parole. ''serviteurs de la Parole''. Relisons les premiers mots de de l'évangile de Jean, Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
Ma prière. Accueille les paroles de ma bouche, le murmure de mon cœur ; qu'ils parviennent devant toi, Seigneur, mon rocher, mon défenseur !(Dernier verset du psaume)