Secrétariat : 
du lundi au vendredi de 8h à 11h30
Permanences : 
du lundi au vendredi de 16:30 à 18.30 - samedi de 10:30 à 12:00

Messes : 
Mardi 8h Ste Radegonde
Mercredi 9h Ste Bernadette
Jeudi 18h30 Ste Radegonde
Vendredi 8h Ste Radegonde
Samedi 18h Ste Bernadette
Dimanche 8h30 et 10:30 Ste Radegonde

Psaume du 4ème dim de Carême année C (Ps 33)
Accueil » La Liturgie  »  Messes  »  Psaumes  »  Psaume du 4ème dim de Carême année C (Ps 33)
Psaume du 4ème dim de Carême année C (Ps 33)

Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur

(Lectio Divina, Lecture Priante)

Psaume 33/34

02. Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres.

03. Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m'entendent et soient en fête.

04. Magnifiez avec moi le Seigneur, exaltons tous ensemble son nom.

05. Je cherche le Seigneur, il me répond : de toutes mes frayeurs, il me délivre.

06. Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage.

07. Un pauvre crie ; le Seigneur entend : il le sauve de toutes ses angoisses.

Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur. Le refrain liturgique, verset 9 du psaume. La bonté du Seigneur. Le ''Bon-Dieu", comme on dit familièrement.

02. Je bénirai le Seigneur en tout temps... sans cesse... Un psaume alphabétique, où chaque verset débute par une lettre de l'alphabet hébreu. De A à Z, dirions-nous. Une grande durée de chant envers le Seigneur. Une invitation à ''chanter'' le Seigneur dans la totalité de mes jours, par ma vie, ma prière, ma parole, par tout ce que je suis... Chanter la bonté du Seigneur,  en tout temps, dit le psaume. Toujours, quel que soit le temps, l'état de ma vie. Cinq fois le Seigneur est nommé, comme un signe de confiance en sa bonté, en toutes circonstances. Un psaume d'action de grâce pour l'Alliance entre Dieu et son peuple. Je note les verbes bénir, glorifier, magnifier, exalter, délivrer, resplendir...

03 et 07. Les pauvres.  Qui va chanter cette louange pour les œuvres de Dieu ? Les pauvres, les ''anawim'', un idéal biblique, les pauvres de Dieu. Littéralement les ''courbés'', les ''inclinés''. Les personnes courbées intérieurement, soumises à Dieu, puisant en lui leur force. Les petits, les faibles, les affligés, les doux. Tous les humbles de cœur. Les parents de Jean-Baptiste et lui-même. Joseph et Marie. Les apôtres. Et beaucoup d'autres dans l’Évangile. Ces pauvres-là sont invités à la louange. Un pauvre crie ; le Seigneur entend : il le sauve de toutes ses angoisses. Car Dieu n'est que bonté. Dans l'extrait du livre de Josué, première lecture de cette messe, il y a une invitation sous-jacente à chanter ce que Dieu a fait de bonté pour son peuple en le libérant et en lui donnant une terre. L'évangile du jour, la parabole dite de l'enfant prodigue. En fait, la parabole du Père Miséricordieux, un père de bonté envers ses deux fils.

03. Que les pauvres m'entendent et soient en fête, prie le psalmiste. Un pauvre crie, le Seigneur entend, la certitude du priant. Jésus proclame une charte de la bonté de Dieu et du bonheur dans les béatitudes du sermon sur la montagne de Mathieu 5. Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Un cœur de pauvre... A l'école de la Vierge Marie. Son Magnificat. Mon âme exalte le Seigneur... Il s’est penché sur son humble servante... Sa miséricorde s’étend d’âge en âge... Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles...

Un pauvre crie. Le psalmiste. Moi... Mais aussi tous les pauvres de notre monde dans une multitude de situations que nous exposent les médias. Et près de moi que je vais demander à l'Esprit Saint de me dire de faire... Le Seigneur entend le cri du pauvre que je suis. Et il entend par moi, il me dit de faire quelque chose, je suis sa main de bonté.

Réponds-moi, Seigneur, car il est bon ton amour.

Dans ta grande tendresse, regarde-moi.

(Ps 68,17)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top