(Lectio Divina, Lecture Priante)
Psaume 99/100
01. Acclamez le Seigneur, terre entière,
02. servez le Seigneur dans l'allégresse, venez à lui avec des chants de joie !
03. Reconnaissez que le Seigneur est Dieu : il nous a faits, et nous sommes à lui, nous, son peuple, son troupeau.
05. Oui, le Seigneur est bon, éternel est son amour, sa fidélité demeure d'âge en âge.
Dans la première lecture du livre des Actes des Apôtres, Paul et Barnabé dans la synagogue d'Antioche de Pisidie (Turquie Actuelle) se heurtent à l'hostilité d'une partie importante des responsables juifs. Alors ils déclarent : Nous nous tournons vers les nations païennes.
01-02. Acclamez le Seigneur, terre entière...Venez à lui avec des chants de joie. Les 5 versets du psaume 99 sont une invitation à la terre entière à venir partager les joies de l'Alliance du peuple d’Israël avec son Dieu. Invitation explicite à l'humanité entière. L'Alliance de Dieu avec nous, l'amour de Dieu pour nous, est pour toute l'humanité. Vocation d'Israël envers le monde entier, à vivre, à ne pas garder pour soi, comme certains responsables juifs de la première lecture. L'Alliance, le cœur de la foi d'Israël. Israël, en de nombreuses circonstances, en fait mémoire. Chaque fois que dans un événement il y a la main protectrice de Dieu, on chante, on re-célébre ce choix de Dieu dans des sacrifices d'action de grâce. Dieu nous a libérés de l’Égypte en Moïse. J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple... et j’ai entendu ses cris ... Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer. (Exode 3,7s.) Dieu est un Libérateur. Quand il y a infidélité du peuple à cette Alliance primordiale, on la ravivera dans des rites de pénitence, en particulier à Yom-Kippour, la fête du Grand Pardon. Le psaume 99 est un psaume de la liturgie du Temple. Acclamez, servez, venez. Le verset 4 (non choisi pour cette messe) est éclairant : Venez dans sa maison lui rendre grâce, dans sa demeure chanter ses louanges, rendez-lui grâce et bénissez son nom.
03. Le Seigneur est Dieu. La profession de foi d'Israël, le Shema Israël. Écoute Israël, le Seigneur notre Dieu est Un... C'est le ''credo'' d'Israël. Sa profession de foi. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force...
Nous sommes à lui, nous son peuple, son troupeau. Verset choisi comme refrain pour ce 4ème dimanche de Pâques. Le peuple d'Israël est le troupeau de Dieu depuis l'épopée de Moïse appelé par Dieu à être ''berger''. Guider la population juive, libérée. Devenant peu-à-peu un peuple dans une longue marche au désert. Moïse, pasteur jusqu'aux limites de la Terre Promise. Le psaume 22, souvent chanté : Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien. Sur des prés d'herbe fraîche il me fait reposer. Dans l'évangile de ce dimanche, Mes brebis écoutent ma voix, moi, je les connais et elles me suivent...
05. Éternel est son amour. Un refrain fréquent dans la Bible. Comme dans le psaume 117. Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour ! Oui, que le dise Israël : Éternel est son amour ! Notre époque (comme toutes), son lot de catastrophes, de maux de toutes sortes, etc. Et le psaume nous invite à l'allégresse, à des chants de joie. Demander la présence de l'Esprit Saint, une infusion d'espérance en nous. Nous sommes à lui, nous, son peuple, son troupeau. Entrer dans l'évangile du jour. Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais... S'imprégner du psaume, verset par verset. Le Seigneur est Dieu... Nous sommes à lui... Son peuple, son troupeau...Le Seigneur est bon... Que me dit tel ou tel verset ? Que vais-je dire au Seigneur ? Peut-être, que vais-je faire ?
Que la grâce du Jubilé, qui fait de nous des Pèlerins d’Espérance, ravive en nous l’aspiration aux biens célestes et répande sur le monde entier la joie et la paix de notre Rédempteur. À toi, Dieu béni dans l’éternité, la louange et la gloire pour les siècles des siècles. Amen.