Secrétariat : 
du lundi au vendredi de 8h à 11h30
Permanences : 
du lundi au vendredi de 16:30 à 18.30 - samedi de 10:30 à 12:00

Messes : 
Mardi 8h Ste Radegonde
Mercredi 9h Ste Bernadette
Jeudi 18h30 Ste Radegonde
Vendredi 8h Ste Radegonde
Samedi 18h Ste Bernadette
Dimanche 8h30 et 10:30 Ste Radegonde

Psaume du 5ème dim du temps ordinaire année C (Ps 137)
Accueil » La Liturgie  »  Messes  »  Psaumes  »  Psaume du 5ème dim du temps ordinaire année C (Ps 137)
Psaume du 5ème dim du temps ordinaire année C (Ps 137)

Je te chante, Seigneur, en présence des anges.

(Lectio Divina, Lecture Priante)

Psaume 137

01. De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce : tu as entendu les paroles de ma bouche. Je te chante en présence des anges,

02. vers ton temple sacré, je me prosterne. Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité, car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole.

03. Le jour où tu répondis à mon appel, tu fis grandir en mon âme la force.

04. Tous les rois de la terre te rendent grâce quand ils entendent les paroles de ta bouche.

05. Ils chantent les chemins du Seigneur : ''Qu'elle est grande, la gloire du Seigneur.''

07. Ta droite me rend vainqueur.

08. Le Seigneur fait tout pour moi ! Seigneur, éternel est ton amour : n'arrête pas l’œuvre de tes mains.

La première lecture de la messe de ce dimanche. Isaïe reçoit de Dieu une mission. Dieu se manifeste à lui d'une façon grandiose, au milieu d'une cour d'anges qui chantent sa gloire. Saint, Saint, Saint, le Seigneur de l'univers. C'est notre ''Sanctus''.

01. Je te chante, Seigneur, en présence des anges. Refrain de la messe. Ce psaume exalte la majesté de Dieu, sa transcendance, sa grandeur immense. Le priant se voit au sein de la cour céleste, avec les anges. Puis-je me voir moi aussi dans la cour céleste ? Accompagné de mon ange-gardien... Je te rends grâce...Un psaume d'action de grâce, comme la majorité des psaumes, car tu as entendu les paroles de ma bouche...L'expérience des premiers chrétiens :Voici l’assurance que nous avons auprès de Dieu : si nous faisons une demande selon sa volonté, il nous écoute. (1 Jean 5,14)

02. Je rends grâce à ton nom pour ton amour. Le nom, dans la bible, ce n'est pas une étiquette, mais c'est la personne même. Le motif de cette louange, ton amour. Amour, ce mot répété en fin du psaume, l'encadrant, comme pour attirer l'attention. Amour en hébreu, un sentiment qui prend aux entrailles, qui veut exprimer le cœur même de Dieu, un amour paternel et maternel. ''Éléis'' en grec, d’où le ''Kyrie eleison'', traduit par ''Seigneur, prends pitié'', qu'on pourrait traduire également par ''Seigneur, fais-nous miséricorde''. La prière du cœur chère au monde orthodoxe : Jésus, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi, pécheur.

03. Le jour où tu répondis à mon appel. Un appel a été adressé à Dieu et le priant remercie le Seigneur pour son intervention de salut. Au v.7, le priant a fait état d'angoisses et même d'ennemis. Le résultat ? Ta droite me rend vainqueur

04-05. Tous les rois de la terre te rendent grâce quand ils entendent les paroles de ta bouche. Les rois sont les représentants de leurs peuples. A travers eux, ce sont tous les peuples qui rendront grâce à Dieu, un jour du temps final. Grande vision universaliste !

Qu'elle est grande, la Gloire du Seigneur. Ici, la ''gloire'' n'est pas la renommée, l'importance. Le mot hébreux originel signifie le ''poids'' d'un personnage, son importance incommensurable. Dieu est le ''Très-Haut'', mais il est aussi le ''Très Bas'', le très proche. L'infiniment grand est attentif à l'infiniment petit que nous sommes. Jésus Christ incarne la grandeur de Dieu et sa proximité d'amour. Le prologue de l'évangile de Jean : Au commencement était le Verbe (la Parole), et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu... Et le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous. Depuis toujours, Jésus est. Et il est ''descendu'' dans notre chair. A Cana, Jésus vient au secours de jeunes mariés un peu perdus. C’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. (Jn 2,11).

07-08. Ta droite me rend vainqueur... Le Seigneur fait tout pour moi. Dans les divers combats de la vie, Dieu est présent. Il est vie, il fait tout pour la vie. Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie. (Jn 14,6) Parole solennelle aux apôtres le soir du Jeudi-Saint. La Vierge Marie chante la grandeur de Dieu et sa venue en elle: Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! … Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Si grand que soit le Seigneur, il voit le petit.

Éternel est ton amour... Je ne sais pas si je t'aime, Seigneur. Mais il y a une chose dont je suis sûr, Toi, tu m'aimes. Et cet amour, le Tien, est éternel... même si le mien est volage, passager, infidèle. Toi, quand c'est donné, c'est donné. Quand c'est promis, c'est promis. Je te rends grâce pour ta parole. (Inconnu)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top