« Il fit venir ceux qui avaient des dettes », dit l’évangile de ce jour. Toi qui es le créateur et qui donnes la vie en abondance, donne-nous de vouloir toujours pardonner, non pas par malice comme ce gérant, mais pour témoigner de ta bonté de Père.
« Faites-vous des amis » dit ce maître. Toi qui as appelé tes disciples à te suivre jusqu’à la croix et à qui tu as confié les clés du royaume de Dieu, donnes à tous les membres de ton Église de tisser entre eux des relations d’amitié fortes et fidèles.
« Je vous demande de faire des intercessions pour les chefs d’Etat » exhorte saint Paul. Toi, le Seigneur des seigneurs, éclaire par ton Esprit Saint la conscience de tous nos responsables politiques et économiques. Fais que leurs décisions servent réellement le bien commun de tous.
Toi qui as été confié à une famille quand tu es venu sur terre, nous te prions pour tous les enfants. Que leurs familles, quelle qu’elles soient, leur apportent le soin, l’attention et l’affection dont ils ont besoin, pour devenir des êtres responsables, heureux de partager la joie de leur vie.
Prions pour Gaza, et pour toutes ces populations soumises à la terreur de décisions injustes et cruelles. Prions pour que tous ceux qui habitent le pays de ta venue sur terre acceptent de se parler en vérité, de s’accueillir avec justice et de renoncer à toute violence.
Prions pour notre paroisse qui fait aujourd’hui sa rentrée. Donne à chacun de reconnaître les services qui la font vivre, et à ceux qui seront appelés à l’un de ces services la joie d’accepter. Prions pour nos prêtres qui prennent soin de nos âmes ; donne-leur, Seigneur le bonheur de tout pasteur.