« Heureux ceux qui pleurent ». Toi, Jésus, qui partages notre condition humaine, tu sais pourquoi tant d’êtres humains aujourd’hui pleurent : en particulier ces mères déchirées de
souffrance à cause des guerres, à cause des famines, à cause des lois égoïstes et iniques. Prions pour ces mères privées de leurs enfants. Prions pour ceux et celles qui les écoutent et les aident.
« Heureux les doux ». Prions pour les enfants plongés dans la violence trop tôt dans leur vie : ces enfants des quartiers oubliés et négligés par nos sociétés ; ces enfants harcelés dans nos écoles. Prions pour ceux qui travaillent pour une société plus juste, plus soucieuse des plus faibles. Prions pour que ces enfants rencontrent des gens qui refusent la violence.
« Heureux les artisans de paix ». Prions pour que notre communauté paroissiale se mette à l’école de Jésus « doux et humble de cœur » ; ainsi nous pourrons être ensemble ces artisans de paix dont notre monde a tant besoin.
Déjà nos boites à lettres reçoivent les prospectus pour les prochaines élections. Que ton Esprit Saint éclaire chacun d’entre nous pour discerner ce qui est bon, ce qui est juste et ce qui est vrai dans ces propositions, pour un réel bien commun. Protège-nous de tout esprit partisan et de tout propos qui brandissent des peurs infondées et discriminatoires.
