« Ne crains pas de prendre chez toi, Marie », dit l’ange à Joseph. En ce dimanche qui nous prépare à célébrer la naissance de Jésus, nous te demandons, Seigneur, de donner à tous les chrétiens d’accueillir la Mère de Dieu comme leur mère et de lui confier toutes leurs peines et toutes leurs joies.
« Nous avons reçu par Lui grâce et mission d’apôtre » affirme saint Paul. Merci, Jésus, pour tous ceux qui, dans l’Église, ont accepté cette mission d’apôtre : le pape, nos évêques et nos prêtres, ainsi que nos aînés dans la foi. Donne-leur d’avancer dans leurs ministères avec la douceur et la force de l’Esprit saint.
« Le Seigneur lui-même vous donnera un signe », prophétise Isaïe. Accorde à nos communautés le discernement nécessaire pour reconnaître, aujourd’hui, ta présence aimante dans notre monde. Fais que la qualité de notre écoute des personnes et des évènements soit pour tous une source d’espérance et de paix.
Chaque jour, Dieu notre Père, des milliers de personnes que tu crées avec amour ont leurs vies détruites à cause des guerres, des famines et des catastrophes naturelles, souvent dues à l’incurie des nations. Nous te prions, en particulier, pour les enfants victimes de ces désastres. Viens à la rencontre de leur détresse ; et fortifie ceux qui les aident.
