« Heureux les miséricordieux ». Donne à ton Église, et à tous les chrétiens, un cœur ouvert à toutes les souffrances des hommes. Donne à ton Église de se laisser conduire par ton Esprit Saint pour qu’elle soit porteuse de l’espérance du monde. Donne-nous ta sainteté.
« Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice ». Sois béni pour tous les chrétiens dont la vie est sans cesse menacée à cause de leur foi en ta résurrection. Qu’ils reçoivent de ton Esprit Saint la force de témoigner quoiqu’il leur arrive. Sois béni Seigneur, pour tous ceux qui luttent pour la justice et la paix en ce monde.
« Au Seigneur le monde et sa richesse », chante le psaume. Prends pitié de tous ceux qui accaparent, pour eux seuls, les biens de ce monde, et qui sont devenus incapables d’ouvrir leur cœur au réel besoin de chacun. Délivre-les, Seigneur de cet enfermement, et donne-leur la joie du partage.
« Heureux les doux » proclament les béatitudes. » Protège-nous, de tous ceux qui veulent imposer leurs lois et régler toute chose par la violence des armes. Donne à nos communautés humaines de s’accueillir, de découvrir la fécondité des échanges fraternels, et de partager ta parole.
