Secrétariat : 
du lundi au vendredi de 8h à 11h30
Permanences : 
du lundi au vendredi de 16:30 à 18.30 - samedi de 10:30 à 12:00

Messes : 
Mardi 8h Ste Radegonde
Mercredi 9h Ste Bernadette
Jeudi 18h30 Ste Radegonde
Vendredi 8h Ste Radegonde
Samedi 18h Ste Bernadette
Dimanche 8h30 et 10:30 Ste Radegonde

Quelle joie quand on m’a dit : « Nous irons à la maison du Seigneur ! »
Accueil » Diocèse  »  Quelle joie quand on m’a dit : « Nous irons à la maison du Seigneur ! »
Quelle joie quand on m’a dit : « Nous irons à la maison du Seigneur ! »

Vous avez reconnu le premier verset du psaume 121 ! Il est le troisième des psaumes des montées, ceux qui accompagnaient le peuple de Dieu jusqu’à Jérusalem ! Un peuple n’est un peuple que s’il marche… que s’il se renouvelle… Alors quoi de mieux pour entrer dans l’année jubilaire : se retrouver dans la joie et la ferveur de l’église diocésaine de Haute-Garonne ! Au grand complet ? Ou presque ! Pourtant ce bain de jouvence régulier fait du bien, c’est l’œuvre de la dévotion populaire célébrée par notre Saint Père en Corse, sorte de régénération intérieure du peuple de Dieu. L’Eglise diocésaine n’est pas qu’une simple hiérarchie ecclésiale mais un peuple en marche, heureux de se savoir et de vivre en communion autour de son évêque… successeur des apôtres.

          Tout commence au sanctuaire St Jérôme à 14h15. Tant pis pour les retardataires dont je faisais parti ! mais ça n’a pas d’importance car j’ai pu guider un diacre venu de Nantes et qui cherchait son chemin dans les ruelles du centre ville… vous avez un diacre dans votre paroisse ?… non … et ça nous manque beaucoup !

Après une introduction à l’année jubilaire avec lecture de la bulle du Pape…  C’est parti pour la cathédrale... Spectacle inhabituel à Toulouse et en France, une procession à la suite du Christ ! Encadrée par la police et l’armée, prudence oblige, les badauds étonnés nous prennent en photos : on doit être photogénique c’est sûr ! C’est aussi l’occasion de retrouver mes frères du séminaire. Autour de nous d’autres personnes nous accompagnent en chantant avec nous « Eternel est son amour »… C’est bon de pouvoir le clamer dans la rue sans passer pour un fou…. Que celui qui a des oreilles entende !

          Arrivée à la cathédrale… il y a foule ! Toutes ces têtes connues ou déjà vues, c’est l’Église du Christ, humaine et bigarrée, on existe ensemble, c’est l’œuvre de l’Esprit-Saint. Puis Monseigneur de Kérimel ordonne Diacre nos trois frères, Eric comme diacre permanent ainsi que Irénée et Jean Baptiste comme diacre en vue du presbytérat. Monseigneur finit cette belle célébration par un trait d’humour : l’inconvénient avec les ordinations, c’est que ça vide le séminaire… Un appel aux vocations… dans le respect de la liberté. En procession de sortie je croise le regard d’une paroissienne…  sourire complice et  joie partagée.

Quelle joie quand on m'a dit : « Nous irons à la maison du Seigneur ! »

Père Pascal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top