Secrétariat : 
du lundi au vendredi de 8h à 11h30
Permanences : 
du lundi au vendredi de 16:30 à 18.30 - samedi de 10:30 à 12:00

Messes : 
Mardi 8h Ste Radegonde
Mercredi 9h Ste Bernadette
Jeudi 18h30 Ste Radegonde
Vendredi 8h Ste Radegonde
Samedi 18h Ste Bernadette
Dimanche 8h30 et 10:30 Ste Radegonde

Ta Parole Seigneur !
Accueil » La Liturgie  »  Messes  »  Homélie  »  Ta Parole Seigneur !
Ta Parole Seigneur !

Le troisième dimanche du temps ordinaire est dédié à la Parole de Dieu. C’est le Pape François qui l’a instauré à la fin de l’année de la miséricorde. La Parole de Dieu, c’est un des piliers de notre vie de foi. Une des miséricordes dont nous avons besoin ! Elle nourrit notre relation au Christ. Elle nous aide d’abord à connaître le Christ tel que les évangélistes nous le rapportent, et nous donne de pouvoir reconnaître sa présence dans notre vie… C’est essentiel pour que notre foi soit vivante.

Dans la première alliance, la parole fut transmise longtemps oralement, paroles inspirées par Dieu pour éclairer son peuple durant ses pérégrinations ; souvenir des promesses de Dieu, de ses actions éclatantes, et de sa Loi. La parole est nécessaire à la vie du peuple de Dieu : c’est son histoire, son identité. Le livre de Néhémie nous rapporte le retour des Hébreux en terre promise, après le terrible exil à Babylone. C’est par la lecture de la Parole qu’ils pourront retrouver le sens de leur histoire et leur identité, pour aller de l’avant. Au livre de Néhémie, la lecture de la Parole ressemble à un repas de fête : Allez, mangez des viandes savoureuses, buvez des boissons aromatisées...

La parole de Dieu est en fait une nourriture spirituelle qui nous éclaire. Elle ne donne pas des idées mais plutôt des images à méditer et nous met en disposition pour être en présence de Dieu. C’est elle qui entretient en nous un dynamisme, un désir profond : celui d’un dialogue édifiant et permanent avec notre Seigneur, dans l’Esprit-Saint. Un dialogue vivant, avec des temps forts et des moment plus silencieux ! C’est cette présence qui rassasie notre personne et lui donne la paix et la joie. C’est donc par un support fragile, sujet à imprécision, à interprétation que Dieu parle aux hommes ! L’imprécision nous aide à découvrir ce qui est essentiel dans notre vie, car le sens est toujours caché et à redécouvrir, et l’exactitude n’est jamais la vérité sur une personne et encore moins sur Dieu.

Dieu se cache dans les écritures pour que nous puissions le trouver librement.

La parole de Dieu, c’est aussi ce qui permet la transmission de la foi. La foi transmise, c’est celle des apôtres : assentiment donné à la vérité de l’Évangile, mots de la foi écrits sous l’inspiration de l’Esprit Saint :  nul ne peut dire : "Jésus est Seigneur sans l’Esprit Saint", dit Saint Paul… C’est ce même Esprit Saint qui habite le lecteur et qui l’ouvre au sens profond de l’Ecriture. C’est l’Esprit saint qui rend la parole efficiente !

Dans l’évangile de Luc, Jésus commence son ministère par des enseignements qui font sa renommée. Mais ce n’est pas sa renommée qui va l’instituer dans sa mission… c’est la Parole de Dieu elle-même. Une mission n’est mission que si elle se reçoit d’un autre. Et on peut être un très bon orateur ou faire des miracles sans pour autant être le messie ! L’inauguration de la mission de Jésus : c’est la rencontre entre sa propre histoire d’homme et la Parole de Dieu révélée dans l’histoire des hommes. En entrant dans la synagogue de Nazareth et comme il en avait l’habitude le jour du Sabbat Jésus va lire la Parole : c’est son histoire d’homme ! C’est un passage du prophète Isaïe qui est lu ce jour là :

L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction.
Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres,

Et Jésus termine son intervention par :

Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre

L’inauguration de la mission de Jésus accomplit la Parole, la promesse de Dieu… A Nazareth le Verbe de Dieu rencontre la parole de Dieu et l’accomplit dans la mission du Verbe incarné, Jésus-Christ. Cela ne pouvait se passer qu’à cet endroit ! C’est depuis Nazareth, que la transmission de la foi chrétienne est lancée : Jésus est Seigneur. Pour nous aussi, la foi est le fruit de notre rencontre avec celui qui libère les prisonniers, guérit les aveugles. La Parole de Dieu est donc bien le lieu de notre rencontre avec le Christ Jésus, elle nous immerge en Lui à la manière d’un baptême qui nous purifie et nous entraîne à sa suite. Elle est comme un miroir qui nous renvoie notre image d’enfant de Dieu, si belle et si fragile ! C’est pour cela que lire la Parole de Dieu fréquemment, c’est mettre véritablement le Christ au centre de notre vie…  Et elle fait notre Joie !

Ta Parole Seigneur !

 Amen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top