Lun-Ven: 16:30-18.30, Sam: 10:30-12:00
Messes : Sam 18:30, Dim 10:30
Espace 85 – Juillet-août 2023
Accueil » Espace 85  »  Espace 85 – Juillet-août 2023
Espace 85 – Juillet-août 2023

Pour la fin de l’année scolaire du collège Ste Thérèse, les élèves qui ont répété toute l’année avec leur professeur de musique ont interprété dans l’église des chansons du XXème siècle qui étaient sur tous les registres : joie, mélancolie, traditionnel…

Parmi elles, une chanson de Michel Berger : "Je veux chanter pour ceux qui sont loin de chez eux, et qui ont dans leurs yeux quelque chose qui fait mal ». Dans le climat de fête de fin d’année, ces enfants ont chanté "pour ceux qui sont loin de chez eux ", c’est bien de leur part ! Parmi ces collégiens, certains viennent de faire leur profession de foi ou vont faire leur confirmation dans cette même église où Jésus, dans le tabernacle ou dans les cœurs, les écoutait.

Parmi les gens qui sont loin de chez eux, il y a les Albanais qui ont investi l’ancienne maison de retraite Lasplanes depuis le mois de décembre. Ils sont entourés par différentes associations et par la plate-forme des migrants dont font partie plusieurs paroissiens. Un goûter était organisé sur place avec eux, au milieu de beaucoup d’enfants. Était-ce un goûter pour leur dire au revoir ? Ils ont reçu un avis d’expulsion, pour se retrouver où ? Encore plus loin de chez eux assurément.

La messe de fin d’année aux 1000 couleurs portait bien son nom, les origines de chacun étaient relevées par les chants et par les habits de fête. La joie était là, celle de célébrer notre Dieu Père de toute l’humanité.

Nous avons chanté et prié pour ceux qui souffrent, ceux qui quittent leur pays non pas par choix mais par nécessité. Dans l’assemblée du peuple de Dieu, chacun a ses origines, son parcours. Nous connaissons les itinéraires de certains, d’autres nous sont inconnus.

Continuons à être attentifs aux uns et aux autres, à être fraternels, à savoir déceler dans les yeux de l’autre, notre frère ou notre sœur dans le Christ, s’il y a "quelque chose qui fait mal" pour mieux l’entourer.

L’été est là et les vacances approchent. Profitons des 1000 couleurs de la Création, en prenant soin d’elle, et de tous les visages que nous rencontrerons. Que ce temps de repos et de ressourcement nous permette de faire un point sur notre foi et nos engagements, pour que nous sachions percevoir là où nous sommes attendus, là où l’Esprit nous envoie.

Pour que les enfants et les jeunes continuent à chanter, à progresser dans leur foi et dans leur souci du prochain comme des plus lointains, ils ont besoin d’être accompagnés, d’être guidés. Ils nous attendent pour nous en faire voir de toutes les couleurs ! Les couleurs de l’arc-en-ciel, celui de l’Alliance !

Bon été à tous,

P. J-Christophe Cabanis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top