Lun-Ven: 16:30-18.30, Sam: 10:30-12:00
Messes : Sam 18:30, Dim 10:30
Lecture Priante du psaume du 6ème dimanche ordinaire année B (Ps 31)
Accueil » La Liturgie  »  Messes  »  Psaumes  »  Lecture Priante du psaume du 6ème dimanche ordinaire année B (Ps 31)
Lecture Priante du psaume du 6ème dimanche ordinaire année B (Ps 31)

Tu es un refuge pour moi ; de chants de délivrance, tu m'as entouré.

(Lectio Divina, Lecture Priante)

Psaume 31(32)

Heureux l'homme dont la faute est enlevée, et le péché remis !

Heureux l'homme dont le Seigneur ne retient pas l'offense, dont l'esprit est sans fraude !

Je t'ai fait connaître ma faute, je n'ai pas caché mes torts.

J'ai dit : ''Je rendrai grâce au Seigneur en confessant mes péchés''.

Et toi, tu as enlevé l'offense de ma faute. Que le Seigneur soit votre joie !

Exultez, hommes justes ! Hommes droits, chantez votre allégresse !

Tu es un refuge pour moi ; de chants de délivrance, tu m'as entouré. Ce verset choisi comme refrain par la liturgie de ce dimanche donne la tonalité de ma prière, Dieu est un refuge, un abri... Souvent dans la bible, forteresse, rempart, bouclier, appui, secours... Une invitation pour moi à m'appuyer sur ces mots tout simples pour exprimer mon espérance, ma confiance, quand ça ne va pas trop bien en moi. Des chants de délivrance. Le Seigneur est un libérateur. D'autres mots : rachat, rédemption, salut. Le mot ''Jésus'' que je peux dire souvent dans ma journée, qui signifie ''Dieu sauve''. A  Lourdes, la grotte, refuge avec la Vierge-Marie.

Heureux. Un psaume qui commence par deux béatitudes. Un renvoi aux béatitudes des évangiles de Mathieu (ch 5) et de Luc (6,20s.) Le bibliste Chouraqui traduit par 'En Marche' car selon lui la racine hébraïque signifie ''marcher''. Le bonheur est une marche dynamique, une espérance permanente en Dieu. Bon à entendre pour le proche Carême.

Je t'ai fait connaître ma faute... mes torts... mes péchés... Je rendrai grâce au Seigneur... Car Tu as enlevé l'offense de ma faute. Voilà la cause de mon bonheur et de ma joie, le pardon du Seigneur. La première lecture, du Lévitique, et l'évangile en St Marc, les lépreux mis à part de la société devaient faire constater leur guérison par des prêtres du temple. La lèpre ici peut être vue comme étant le symbole du péché. L'extrait du psaume chante la joie de quelqu'un dont la faute est enlevée. Au verset 11 final, le psalmiste invite tout le monde à fêter, dans la joie et l'allégresse, le pardon que le Seigneur lui a accordé.

Tu as enlevé l'offense de ma faute. Le péché est ''enlevé''. Voici l'agneau de Dieu, qui ''enlève'' le péché du monde dit Jean-Baptiste accueillant Jésus. Selon d'autres traductions, l'Agneau de Dieu qui ''couvre'' le péché (Jn 1,29). L’apôtre Paul : Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a pour nous identifié au péché, afin qu’en lui nous devenions justes de la justice même de Dieu. (2 Cor 5,21). Jésus ''identifié au péché''. En mot à mot : Jésus ''fait péché'' ou ''devenu péché''. Le vieux Zacharie à la naissance de Jean-Baptiste : Béni soit la Seigneur, le Dieu d'Israël, de ce qu'il a visité et délivré son peuple. Jésus à la synagogue de Nazareth en ouverture de son ministère public : l'Esprit du Seigneur... m'a envoyé annoncer aux captifs la délivrance... Dans la prière du Notre Père : Ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal.

Exultez, hommes justes... C'est le dernier verset du psaume. L'auteur invite tout le monde à fêter le pardon dont il a été bénéficiaire. Et son appel est lancé largement aux hommes justes, à tous ceux qui sont sur un chemin de justice, d'ajustement. A tous les cœurs droits. Ma prière ?

One thought on “Lecture Priante du psaume du 6ème dimanche ordinaire année B (Ps 31)

  1. En lisant ce psaume sur la faute, le péché, je fais le lien avec un poème, très beau de Charles Péguy:
    C’est moi l’artiste, dit Dieu.
    Je vous le recommande si vous ne le connaissez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top