Lun-Ven: 16:30-18.30, Sam: 10:30-12:00
Messes : Sam 18:30, Dim 10:30
Psaume de la messe du 14ème Dimanche Ordinaire année A
Accueil » La Liturgie  »  Psaume de la messe du 14ème Dimanche Ordinaire année A
Psaume de la messe du 14ème Dimanche Ordinaire année A

(Lectio Divina, Lecture Priante)
Mon Dieu, mon Roi, je bénirai ton nom toujours et à jamais !

Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur.
Le texte du psaume… Moi dans ce psaume…
Ma prière pour vivre dans la grâce du psaume…

Psaume 144/145
  1. Je t'exalterai, mon Dieu, mon Roi, je bénirai ton nom toujours et à jamais !
  2. Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais.
  3. Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour ;
  4. la bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses œuvres.
  5. Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent !
  6. Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits,
  7. Le Seigneur est vrai en tout ce qu'il dit, fidèle en tout ce qu'il fait.
  8. Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent, il redresse tous les accablés.

Chaque jour… Chacun des 21 versets de ce psaume 144 est introduit par l'une des 21 lettres de l'alphabet hébraïque dans leur ordre. Une façon de dire que la louange envers Dieu doit remplir toute une journée, voire toute une vie, de A à Z.

La prière de louange, d'admiration, de contemplation, d'action de grâce, est majoritaire dans les psaumes. Complimenter Dieu pour ce qu'il est et fait.

Dans ce psaume, pas une ligne de demande. Devant Dieu, ne sommes-nous pas souvent d'abord des quémandeurs, des demandeurs ? Le risque d'une prière tournée vers nous-mêmes, pour mettre Dieu à notre service…

Chaque soir, remercier le Seigneur pour la journée, pour telle ou telle situation vécue. Avant de demander pardon…

Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour… Dieu se présente ainsi à Moïse au Sinaï (Exode 34,6). Dans la Bible, c'est comme un « slogan » résumant à lui tout seul ce qu'est Dieu en profondeur.

Tout l'Ancien Testament est parsemé de présentations de Dieu comme Dieu de tendresse et plein d'amour. Le Dieu de l'Ancien Testament n'est pas méchant et dur. Un seul exemple, significatif, dans Isaïe 49,15 : Tu comptes beaucoup à mes yeux et je t’aime. Une femme peut-elle oublier son petit enfant ? Même si les femmes oubliaient, moi je ne t’oublierai pas.

Tes œuvres… Tes exploits… Les grandes actions de Dieu sont toutes des « œuvres », des « exploits » de tendresse et de pitié. De miséricorde. Depuis le grand exploit de la libération de l'esclavage en Égypte. Et celui du retour d'Exil.

Le refrain liturgique est une invitation à chanter les œuvres, les exploits de Dieu, Mon Dieu, mon Roi, je bénirai ton nom toujours et à jamais. Je relis le psaume en pensant à telle ou telle action de Jésus où il se manifeste comme le Libérateur, le Rédempteur.

Il redresse tous les accablés. Un message biblique très fort. Le Seigneur est vrai en tout ce qu'il dit, fidèle en tout ce qu'il fait. C'est la « vérité » la « fidélité » de Dieu dans toutes ses œuvres. C'est sa miséricorde.

Dans l'évangile de ce jour : Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je procurerai le repos. La tendresse de Dieu en Jésus, il remet debout les accablés, ceux qui tombent.

Toute la misère du monde dans les mains de Jésus… Les guérisons de personnes … Dieu en Jésus et dans l'Esprit agit aussi, par chacun de nous vers la partie de la création que l'on dit « matérielle » et dont parle ainsi le pape François au début de « Laudato Si » : Parmi les pauvres les plus abandonnés et maltraités, se trouve notre terre opprimée et dévastée, qui « gémit en travail d’enfantement » (Rm 8, 22).

Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. (1 Jean 3,18)

Paul C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top