Lun-Ven: 16:30-18.30, Sam: 10:30-12:00
Messes : Sam 18:30, Dim 10:30
Psaume de la messe du 30ème Dimanche Ordinaire année A
Accueil » La Liturgie  »  Messes  »  Psaumes  »  Psaume de la messe du 30ème Dimanche Ordinaire année A
Psaume de la messe du 30ème Dimanche Ordinaire année A

(Lectio Divina, Lecture Priante)

Je t'aime, Seigneur, ma force.

Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur.

Le texte du psaume... Moi dans ce psaume...

Ma prière pour vivre dans la grâce du psaume...

Psaume 17/18

02. Je t'aime, Seigneur, ma force :

      Seigneur, mon roc, ma forteresse,

03. Dieu mon libérateur, le rocher qui m'abrite,

      mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire !

04. Louange à Dieu ! Quand je fais appel au Seigneur,

      je suis sauvé de tous mes ennemis.

20. Et lui m'a dégagé, mis au large,

      il m'a libéré, car il m'aime.

47. Vive le Seigneur ! Béni soit mon Rocher !

      Qu'il triomphe, le Dieu de ma victoire.

51. Il donne à son roi de grandes victoires,

      il se montre fidèle à son messie.

Le verset 01 de ce psaume est une indication musicale, qui peut aider sa compréhension: Du maître de chant. Du serviteur du Seigneur, David, qui adressa au Seigneur les paroles de ce cantique, quand le Seigneur l'eut délivré de tous ses ennemis et de la main de Saül.  Il dit: Je t'aime, Seigneur, ma force. Un cantique royal de victoire. Le dernier verset dit le cœur du psaume: Il donne à son roi de grandes victoires, il se montre fidèle à son messie. Un ''Roi-Messie''. Un découpage dans les 51 versets de ce psaume, que la liturgie présente en 4 strophes, avec comme refrain le premier verset. Une introduction où le psalmiste exprime son amour passionné envers son Dieu. Comme une litanie amoureuse, la répétition du possessif ''mon''. Dieu l'a libéré. Il est force, roc, forteresse, rocher, bouclier, fort, arme de victoire. Le dernier verset: Il donne à son roi de grandes victoires.

Une grande action de grâce pour une Libération, une Rédemption. Un psaume composé vraisemblablement après l'Exil, à une époque difficile de réimplantation en terre sainte où il n’y a plus de rois, mais une majorité de pauvres, des gens manquant de tout, mais aussi des pauvres de cœur. On exalte un ''Roi-Messie'', un Roi de l'avenir qui établira le Royaume de Dieu. Ce n'est pas un psalmiste tout seul qui chante, mais c'est tout le peuple d’Israël. Mon chant chrétien va célébrer la victoire finale de l'humanité en Jésus-Christ, contre le mal et la mort.''Jésus-Messie''. La première lecture, du livre de l'Exode, laisse entrevoir la nature miséricordieuse de Dieu envers toutes sortes de pauvretés. Le pauvre, s'il crie vers moi, je suis compatissant. Dans le 2ème livre de Samuel, Le Seigneur est mon roc, ma forteresse, il est mon libérateur! Dieu, le rocher qui m’abrite, mon bouclier, la force qui me sauve, ma citadelle, mon refuge, mon sauveur, tu me sauves de la violence! (22,2-3).

Roc, Rocher... L'image du roc, du rocher est fréquente dans la bible. Le rocher touché par Moïse, au désert, pour sauver le peuple de la soif. St Paul commente : Tous, ils ont bu la même boisson spirituelle; car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher, c’était le Christ. (1 Cor 10,4. Rochers abris, refuges,etc. Ma prière dans le NT. Le roc sur lequel bâtir une demeure solide... Le roc pour la mission donnée à l'apôtre Simon... Le tombeau de Jésus... Le corps de Jésus déposé dans un tombeau creusé dans le roc... Simon-Pierre qui entre dans le tombeau le matin de Pâques... Reprendre conscience de la signification du nom de Jésus, Yeshua, ''Dieu-sauve''. Le dernier verset dans le langage de Paul Claudel: Dieu Magnifiant Son Christ David et promettant à son Germe au bout de l'avenir de merveilleuses délivrances, Ainsi soit-il.

Paul Chemineau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top