Lun-Ven: 16:30-18.30, Sam: 10:30-12:00
Messes : Sam 18:30, Dim 10:30
Retraite de Carême
Accueil » La Liturgie  »  Partage de la Parole de Dieu  »  Retraite de Carême
Retraite de Carême

Récollection «Conversion pour une famille de Dieu en mission » - 24 février 2024 - prieuré de Pibrac

Le 24 février 2024 dernier une vingtaine de paroissiens de Colomiers se sont retrouvés au prieuré de Pibrac 9h à 17h pour une récollection sur le thème suivant « Conversion pour une Famille de Dieu en mission » autour de la lettre pastorale de Mgr G. de Kérimel archevêque de Toulouse avec l’intervention de Sr Françoise Darros, religieuse du Cénacle

Voici les textes que nous avons partagés et les prières issues de nos groupes

Le matin nous avons partagé le texte du Sacrifice d’Abraham (Gn 22, 1-2.9-13.15-18)

Après ces événements, Dieu mit Abraham à l’épreuve. Il lui dit : « Abraham ! » Celui-ci répondit : « Me voici ! ». Dieu dit : « Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac, va au pays de Moriah, et là tu l’offriras en holocauste sur la montagne que je t’indiquerai. ». Ils arrivèrent à l’endroit que Dieu avait indiqué. Abraham y bâtit l’autel et disposa le bois ; puis il lia son fils Isaac et le mit sur l’autel, par-dessus le bois. Abraham étendit la main et saisit le couteau pour immoler son fils. Mais l’ange du Seigneur l’appela du haut du ciel et dit : « Abraham ! Abraham ! » Il répondit : « Me voici ! ». L’ange lui dit : « Ne porte pas la main sur le garçon ! Ne lui fais aucun mal ! Je sais maintenant que tu crains Dieu : tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique. ». Abraham leva les yeux et vit un bélier retenu par les cornes dans un buisson. Il alla prendre le bélier et l’offrit en holocauste à la place de son fils. Du ciel, l’ange du Seigneur appela une seconde fois Abraham. Il déclara : « Je le jure par moi-même, oracle du Seigneur : parce que tu as fait cela, parce que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique, je te comblerai de bénédictions, je rendrai ta descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que le sable au bord de la mer, et ta descendance occupera les places fortes de ses ennemis. Puisque tu as écouté ma voix, toutes les nations de la terre s’adresseront l’une à l’autre la bénédiction par le nom de ta descendance. »

Groupe 1 :

Merci Seigneur d’être là dans nos vies librement.

Dieu a appelé Abraham par son prénom,

Et nous sommes aussi appelés par notre prénom

Aujourd’hui à cette récollection et dans notre vie.

L’appel « Me voici » nous parle.

Malgré la lourdeur des épreuves,

« me voici, Seigneur, et intensifie notre foi ».

Dieu, toi qui a permis le sacrifice de ton fils, Jésus-Christ,

Aide-nous à dire dans chaque épreuve

« me voici » et à croire en ton soutien.

Groupe  2 :

Donne-nous Seigneur la grâce de l’écoute et l’abandon, comme Abraham a répondu a ton appel : Me voici

Groupe 3 :

Seigneur, tu nous appelles à faire Alliance pour le bonheur de l’Humanité.

Nous te faisons confiance, libres de répondre à ton appel et respectant la liberté de nos frères et sœurs, nous implorons la grâce de ton Esprit Saint qui nous façonne par son Amour

Groupe 4 :

Merci Seigneur d’être entré dans notre vie !!!

Merci pour les rencontres que tu permets, nous te les confions.

Seigneur, Nous voici !!! Nous avons du mal à nous abandonner, nous avons du mal à lâcher prise. Nous te confions toutes ces difficultés.

Permets-nous de mieux discerner ce que tu attends de nous

Ouvre nos cœurs à la conversion.

L'après-midi nous avons partagé le texte des épîtres sur la variété des dons aux service de la mission : 1 Co 12,1-11

« Frères, au sujet des dons spirituels, je ne veux pas vous laisser dans l’ignorance. Vous le savez bien : quand vous étiez païens, vous étiez entraînés sans contrôle vers les idoles muettes. C’est pourquoi je vous le rappelle : Si quelqu’un parle sous l’action de l’Esprit de Dieu, il ne dira jamais : « Jésus est anathème » ; et personne n’est capable de dire : « Jésus est Seigneur » sinon dans l’Esprit Saint. Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. À celui-ci est donnée, par l’Esprit, une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; un autre reçoit, dans le même Esprit, un don de foi ; un autre encore, dans l’unique Esprit, des dons de guérison ; à un autre est donné d’opérer des miracles, à un autre de prophétiser, à un autre de discerner les inspirations ; à l’un, de parler diverses langues mystérieuses ; à l’autre, de les interpréter. Mais celui qui agit en tout cela, c’est l’unique et même Esprit : il distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier. »

Groupe 1 :

Seigneur, nous te remercions pour la grâce de cette journée, le partage de ta parole et tous les fruits qui en découlent.

Nous te supplions, Seigneur, de conformer nos existences à ta volonté, de vivre notre baptême au service de nos frères.

Purifie-nous, convertis nos cœurs. Aide nous à discerner les dons reçus et que nous pouvons mettre au service des autres.

Groupe 2 :

Comme la goutte d’eau se laisse porter par le courant, Seigneur aide nous à faire confiance à ton Esprit pour nous guider dans les missions que tu nous confies.

Viens, Esprit de sainteté,

Viens, Esprit de lumière,

Viens, Esprit de feu,

Viens nous embraser.

Groupe 3 :

Seigneur, Merci pour cette journée qui était déjà écrite et inscrite dans ton livre de Vie.

A l’écoute de la lettre de Saint Paul aux Corinthiens, Tu nous montres que dans chaque personne tu as mis un don.

Que le Saint-Esprit nous révèle ce don, car sans lui nous ne pouvons rien.

Seigneur Jésus-Christ, Toi qui est l’Eau de la Vie, fais nous boire de ton Eau

Amen !!!

Groupe 4 :

Seigneur aide nous à retourner à la Source de l’eau de notre baptême pour accueillir les dons de l’Esprit-Saint et aller en mission vers nos frères et sœurs afin de faire vivre notre communauté, comme le demande Monseigneur de Kerimel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top