Lun-Ven: 16:30-18.30, Sam: 10:30-12:00
Le message des fleurs
Accueil » Témoignage  »  Le message des fleurs
Le message des fleurs

Avez-vous remarqué une des spécificités de la chapelle Ste Bernadette ? Avez-vous remarqué ces compositions florales qui ornent l'autel ? Ce n'est pas ce que l'Occident a l'habitude de réaliser pour fleurir une église, une chapelle, un lieu de culte… Avez-vous remarqué le dépouillement floral que nous proposent Kim Phuong et Thao pour célébrer le sacrifice de Notre Seigneur ?

En effet, ses compositions florales sont caractéristiques de l'art asiatique, et plus précisément de l'ikebana, cet art japonais, ou l'art de faire vivre les fleurs… Elle nous propose chaque semaine 3, 4 voir 5 petites compositions autour de l'autel et près du tabernacle. Approchez vous, laissez-vous émouvoir par l'aspect dépouillé du bouquet et pourtant chargé de sens… Le même dépouillement que le Christ a vécu sur l'autel du sacrifice que fût le Golgotha.

En effet, ce style "graphique" qui nous est ainsi proposé nous permet d'accéder au Christ qui se donne dans l'Eucharistie, sans tambour ni trompette, sans fioritures, sans excédent. Une approche simple, dépouillée qui me conduit à l'intériorité, à la prière, à Mon Seigneur en ce moment juste avant le début de la messe, pendant que tout un chacun s'installe pour venir participer au Festin des noces de l'Agneau. Le Christ est quasi nu sur la croix. Nu de possessions, nu d'humilité, lui le tout puissant, nu comme ces compositions qui amènent à l'Homme-Dieu.

4-5 fleurs pas plus, un rameau, une feuille et une poterie pour supporter le tout avec de l'eau, celle du baptême, celle avec laquelle nous nous signons, et l'essentiel est dit du mystère auquel nous sommes conviés chaque samedi soir à Ste Bernadette pour faire communauté autour de nos prêtres et entrer dans la célébration dominicale de la résurrection.

Merci Kim Phuong et Thao de nous conduire ainsi au cœur à cœur, auprès de l'Éternel, comme aiment à le dire nos frères protestants.